Des projets d’éducation artistique et culturelle
avec nos artistes associés
Avec ses partenaires institutionnels du monde de l’éducation, Malraux offre un terrain d’expérimentation pour l’éducation artistique et culturelle en touchant tous les temps de l’enfant dès la maternelle.
Au cœur des missions de service public, le projet d’éducation artistique et culturelle de Malraux Scène nationale touche chaque saison plus de 7000 élèves de l’école maternelle au lycée.
Aiguiser la curiosité des jeunes pour ce qu’ils ne connaissent pas, s’appuyer sur une sortie au théâtre pour former leur sens critique et développer leur imagination tels sont les objectifs quotidiens dans le travail avec les enseignants et les artistes de la programmation.
LU 13 — VE 17 JANVIER 2025
En partenariat avec le lycée le Margériaz à Barberaz et le collège Jacques Prévert à Albens
une classe du lycée Margériaz s’installe au théâtre
Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique «art & culture» en partenariat avec La Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une classe du lycée du Margériaz s’installe pendant toute une semaine dans le théâtre ! Elle y suivra un atelier d’écriture et de création filmique avec l’artiste Véronique Kanor. Les élèves participeront à un atelier d’écriture, avant de s’emparer de la caméra pour réaliser leurs propres vidéos. Leurs écrits seront nourris par l’écriture du poète Aimé Césaire. Pour réaliser leurs vidéos, les élèves découvriront toutes les facettes de l’image, tournage, dérushage et montage. Les élèves découvriront également les spectacles de Véronique Kanor.
+ de 25h d’atelier
LU 13 — VE 17 JAN 2025
En novembre 2024, Véronique Kanor interrogeait sa négrité dans Je ne suis pas d’ici, je suis ici à Chambéry et en tournée sur le territoire, dans le cadre du dispositif Savoie Nomade.
En décembre 2024, elle est invitée comme artiste en résidence à LBO Centre d’art en Ehpad à St Baldoph et y donne une performance.
Au printemps 2025, elle jouera Solitudes Martiniquaises, une performance de Pict-dub poetry dans laquelle elle dresse le portrait d’une Martinique en prise avec des revendications économiques, sociales et identitaires.
Véronique Kanor est artiste associée à Malraux scène nationale depuis 2024.
les artistes s’installent au collège
Dans le cadre du dispositif «artistes au collège» en partenariat avec le Département de la Savoie.
Pendant l’année scolaire 24-25, La Cordonnerie est jumelée au collège Jacques Prévert à Albens. Tous les élèves de 4e du collège découvrent l’univers de la Compagnie et participent à des ateliers jeu théâtral, son & bruitage. Ils préparent avec les artistes «Une folle journée» ouverte aux autres classes du collège.
Les élèves découvrent le spectacle de La Cordonnerie.
+ de 96h d’ateliers
OCT 2024 — JAN 2025
En 2023, Samuel Hercule et Métilde Weyergans ont présenté dans la grand salle de Malraux En finir avec Roméo et Juliette.
En 2024, le Théâtre Charles Dullin a accueilli 4,5% de liberté, une libre interprétation de la chèvre de Monsieur Seguin, jouée par les étudiants de l’ENSATT.
En novembre 2025, ils crééront à Chambéry L’AFFAIRE L.EX.Π.RE, un ciné-spectacle avec bruitage en direct où deux histoires distinctes n’en feront plus qu’une.
Samuel Hercule et Métilde Weyergans sont artistes associés à Malraux scène nationale depuis 2024.