Se souvenir… Par le chant, par la musique et la langue, de l’odeur du café qui mijote dans la zezoua avec quelques gouttes de fleurs d’oranger, du kemia que l’on préparait avec les navets crus marinés dans le citron. Se souvenir de cette langue qu’on entendait chez soi, enfant dans une ville de la banlieue parisienne et qui nous était étrangère, trop dure, gutturale, presque barbare. Se souvenir d’avoir honte d’entendre cette langue. Se souvenir des ruines d’un pays que l’on n’a pas connu mais qui nous habite chaque jour. Entendre Al Atlal – Les Ruines, ce long poème chanté par l’astre d’Orient, Oum Kalsoum et retrouver la langue, retrouver le souvenir de sa mère et de la grande nostalgie qui l’habitait lorsqu’elle entendait cette chanson et pleurait la Tunisie de son enfance. Norah Krief voyage à travers une langue maternelle qu’elle ne parlait pas jusqu’à présent et transmet son émotion autour de ce chant des ruines. Un spectacle habité par une nostalgie heureuse.

Norah Krief
Comédienne, Norah Krief travaille avec Philippe Minyana, François Rancillac, Éric Lacascade, Guy Alloucherie, Florence Giorgetti, Jean-François Sivadier, David Lescot, Valère Novarina. En 2005, elle obtient le Molière du meilleur second rôle pour Hedda Gabbler mis en scène par Éric Lacascade. Elle sera encore nommée aux Molières en 2008 et 2010. Norah Krief découvre le plaisir de chanter en croisant la route de Yann-Joël Collin pour la création au Festival d’Avignon du Henri IV de Shakespeare. Dès lors, le chant occupera une place aussi importante que celle du théâtre. Elle constitue un groupe de musiciens (un bassiste, un batteur/accordéoniste, un pianiste-compositeur – Frédéric Fresson) groupe avec lequel elle réalise le disque Les Sonnets d’après Shakespeare, aboutissement d’une tournée de cent vingt représentations, dont le festival d’Avignon et le Théâtre de la Ville (2002-2004). Lorsque son chemin croise celui de François Morel, elle lui propose de lui écrire des chansons qui lui ressemblent. De cette collaboration naîtra La Tête ailleurs (2004–2006), deuxième récital et deuxième disque avec ses fidèles musiciens. Membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence depuis 2010, elle participe aux créations du Collectif. En 2014, elle crée une nouvelle version des Sonnets de Shakespeare sous la direction artistique de Richard Brunel au Théâtre de la Bastille. Elle sera également en tournée avec Le Malade imaginaire mis en scène par Michel Didym, Revue rouge sous la direction artistique d’Éric Lacascade et Phèdre(s) mis en scène par Krzysztof Warlikowski, créé à l’Odéon, Théâtre de l’Europe.