RDV à penser avec Karine Jaquemart

Les Dangers de notre alimentation

Conférence

1:30

4€ / gratuit si adh. la base ou livres en marches

ME 18 JUIN

19:00

la base

scène ouverte

Dérives et conséquences du système agroalimentaire sur nos vies

 

Malbouffe hyper marketée, risques sanitaires et environnementaux cachés et pouvoir d’achat en berne condamnent les consommatrices et les consommateurs à s’empoisonner plus ou moins consciemment pour mieux enrichir une poignée de firmes toutes puissantes, le tout en étranglant au passage celles et ceux qui travaillent toute l’année pour produire les matières premières de notre alimentation…

 

Bref : la France, septième puissance mondiale, échoue à nourrir correctement ses 70 millions d’habitants en dépit de ressources colossales.

 

En révélant les conflits d’intérêts qui prévalent sur notre santé et les injustices criantes générées par le système agroalimentaire, Karine Jacquemart se bat pour nous toutes et tous, convaincue d’une chose : le contenu de nos assiettes peut être un vecteur de mobilisation puissant pour exiger une plus grande transparence et une plus juste égalité !

 

Karine Jacquemart a longtemps travaillé dans l’humanitaire, notamment pour Action contre la Faim et Greenpeace. Convaincue que la question de l’alimentation est le creuset des injustices, elle dirige depuis 2015 l’ONG Foodwatch France, lanceuse d’alerte sur les scandales de l’agroalimentaires (procès Nestlé, affaire des nitrites dans la charcuterie, etc.) et militante pour une alimentation plus saine et plus durable pour toutes et tous.

Conférence retransmise en direct sur nos pages Facebook et YouTube

Karine Jaquemart a coordonné des missions humanitaires avec Action contre la Faim (ACF) au début des années 2000. 

 

Les situations alors rencontrées au Sri Lanka et en Afrique {Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Somalie, entre autres…) l’ont convaincue de la nécessité de mener des campagnes pour défendre une meilleure justice sociale, environnementale et économique, autour de la question de l’alimentation.

 

Elle a rejoint Greenpeace en 2009 et a pris la tête de l’association de défense des consommateurs et consommatrices Foodwatch France en 2015, où elle et son équipe s’opposent quotidiennement à l’impunité des puissants.

 

 

En partenariat avec