Les biscuitées
Sarah Battaglia
Rencontre
2:30
LU 19 MAI
Découvrez les sculptures collectivement réalisées lors d’ateliers avec les habitants de l’Ehpad et initiez-vous à la confection d’une sculpture “biscuitée”.
“Maille par maille, de mains en mains, une greffe s’opère sur des éléments en céramique qui tiennent dans la paume. Des pieds, des mains, des bustes, des têtes d’oiseaux échappés du carnet, modelés par mes mains et transmis dans les ateliers.
Provoquer des rencontres, des échanges, sur la matière, les formes, leur association et leur devenir me permet humblement de me glisser dans le tissu humain si délicat du temps des résident.e.s des Blés d’Or, de leurs proches en visite et du personnel témoin et acteur complice. Les premières sculptures assemblées créent une petite communauté, véritable mesure du temps passé ensemble, à choisir une couleur, un fil, à répéter le cycle de la maille serrée, son jeté, ses deux boucles, un dernier jeté et une fermeture.
Ce temps de création est une extension du principe d’hybridation qui me permet de bousculer les rapports d’échelles, de formes, de liens. Coulées dans l’accumulation des mailles, les mains en action libèrent de la parole, convoquent du silence, parfois de la résistance par la fatigue ou par des douleurs. Alors on passe le relais, et chacun.e poursuit le travail de l’autre, tout en fluidité. De cette apparente simplicité découle toute la générosité du travail d’aiguilles et s’incarne dans ces sculptures moitié animales, moitié anthropomorphes, une créature « amie de son créateur », une amulette pour plus douceur et de chaleur entre les êtres.“
Sarah Battaglia