AVAI L’JÉSTO
Damien Traversaz
Exposition
2:00
VE 04 JUIL
« En patois savoyard (arpitan ou franco provencal), expression signifiant « manifester son intention par un geste ». Littéralement, avoir le geste. »
Rendre sensible un lieu commun, créer le sonore par le toucher juste pour le plaisir de le faire, réaliser des gestes simples et prendre le temps de ressentir : en partant des usages et des déplacements des résidents dans le lieu de vie, Damien Traversaz propose une mise en son d’un espace du centre d’art, en unité protégée.
L’élément naturel de l’eau, mais aussi l’enregistrement des voix de résidents et du piano de l’EHPAD, seront au cœur de l’univers sonore. La création se réalisera avec les résidents et les équipes en utilisant le sampling comme technique sonore.
Le vernissage de cette œuvre créée in situ, en unité protégée, sera accompagnée de la présentation, en parallèle, d’une précédente œuvre de Damien Traversaz dans le salon du 2ème étage : Âma, qui préfigure le travail de l’artiste lors de son accueil en résidence pour le LBO, donne voix à un morceau de bois qui devient sonore par le toucher.