Bifurquer, une traversée iconoclaste de Belledonne

par Natalia Lopez et Abraham Poincheval

Le projet Bifurquer est un parcours de soixante-dix kilomètres à vol d’oiseau, mais à pied. Entre l’Isère et la Savoie, Natalia Lopez et Abraham Poincheval – deux artistes dont les performances engagent le corps et le regard – ont entrepris une traversée du massif de Belledonne et du parc national de la Chartreuse.

 

Ils s’intéressent à la question des frontières, à la nature des chemins et aux multiples façons de les représenter.

Cet équipage hors-du-commun était composé de quatre humains, d’une marionnette géante et de deux ânes. La troupe a colporté, du Musée dauphinois (Grenoble) à Malraux (Chambéry), non pas des marchandises mais les récits du lien unique que chacun de nous tisse avec la montagne ou le paysage. Ces récits anonymes ont été collectés et essaimés au fil des chemins et de l ’imprévu.

 

Une exposition à découvrir à Malraux à partir du 16 OCT.

 

En partenariat avec Scènes obliques- Espace culturel international de la montagne et le Musée Dauphinois Grenoble.

Natalia Lopez explore le sillon qui sépare l’image du texte, creusant cet espace pour édifier des ponts qui ouvrent des points de vue jusque-là inenvisagés et réinventer au quotidien ce qui semble fixé à jamais. Cette exploration,  irriguée souterrainement par le langage comme terrain de rencontres, se laisse porter par différentes disciplines, méthodologies et accidents, Au cœur de cette démarche, la façon de nous représenter l’espace et comment ces représentations, détachées de toute temporalité, se superposent, libérées de lois de la physique pour s’enchevêtrer dans nos esprits. Ce travail est exposé en France comme à l’étranger sous forme d’installations, de pièces sonores, de textes ou des créations hybrides. 

Abraham Poincheval est un explorateur insatiable. Qu’il s’agisse de traverser les Alpes en poussant une capsule qui lui sert d’abri ou de s’enfermer une semaine dans un rocher, ses expéditions – itinérantes ou statiques – nécessitent un engagement total du corps. Les sculptures habitables que l’artiste conçoit sont des laboratoires au moyen desquels il fait l’expérience du temps, de l’enfermement ou de l’immobilité. Elles sont l’enveloppe qui accueille le performeur, l’objet qui perturbe le paysage et qui existe à travers les récits des témoins.Les œuvres et performances d’Abraham Poincheval font régulièrement l’objet d’expositions et d’invitations en France et à l’international.