Antoine Cegarra
Je mène une recherche protéiforme, entre théâtre, danse, performance et écriture. Mon travail invite à explorer d’autres réalités, à renouveler notre attention au vivant, à l’invisible, et aux récits qui peuplent notre mémoire et hantent nos corps.
Mes envies ? Rencontrer les habitant·e·s, glaner des récits qui deviendront la matière de spectacles, inventer des formats qui invitent le public à participer, partager des savoirs et des histoires, mener des ateliers, pratiquer une forme d’art qui n’a de raison d’être que le commun.
Antoine Cegarra est metteur en scène, auteur et acteur. Ses créations, entre théâtre et performance, invitent à explorer d’autres réalités, à renouveler notre attention au vivant, à l’invisible, et aux récits qui peuplent notre mémoire et hantent nos corps.
Formé à l’école du théâtre national de Chaillot à Paris, au conservatoire d’Orléans et à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle, il se rapproche, à partir de 2010, du champ chorégraphique et performatif.
Il mène un travail protéiforme, entre théâtre, performance et écriture. Entre 2006 et 2012 il codirige la compagnie Serres Chaudes, avec la metteuse en scène Coraline Cauchi, et crée plusieurs pièces et performances (Wald, 2008 / Pierre, 2010 / L’Heure Bleue, 2012).
Entre 2012 et 2015, il participe à plusieurs projets chorégraphiques, notamment vec Ivana Müller et Céline Cartillier. Il écrit pour le théâtre (La théorie de l’Hydre, 2015 / Rouge-gorge, 2017) et l’opéra (le livret de La vapeur au-dessus du riz avec la compositrice Alexandra Grimal, 2017) – et est lauréat de plusieurs bourses et résidences d’écriture (Artcena, Beaumarchais-SACD, la Chartreuse-CNES).
En 2017, il fonde Fantôme, structure artistique basée à Strasbourg, où il poursuit ses recherches mêlant spectacle vivant, sciences humaines, littérature et arts visuels. Il s’intéresse particulièrement à la mémoire, à l’Histoire, et aux récits – individuels et collectifs – qui les composent.
Entre 2018 et 2022, il mène le cycle de recherche et créations Hantologie·s, autour de la notion de hantise et de toutes les formes de revenances qui nous traversent. Actuellement il prépare sa prochaine création, un diptyque intitulé Les Passagers, inspiré du roman Le mont analogue de René Daumal.
En 2021, à l’invitation du théâtre Le Maillon à Strasbourg, il conçoit avec Elise Simonet, Leyla Rabih et le collectif britannique Quarantine le projet collaboratif ARK, dans le cadre du programme européen Moving Borders.
En 2022, il crée dans le cadre des Cosmodélies du TJP-CDN de Strasbourg, Voyage d’hiver, une marche en forêt activée par un jeu de cartes autour de nos attentions et relations au vivant. La même année il collabore avec le chorégraphe Rémy Héritier lors du projet in situ L’Usage Du Terrain – Vitry. Il mène aussi régulièrement des ateliers en direction de divers publics avec des structures comme le TNS, le TJP-CDN de Strasbourg, la scène nationale La Filature à Mulhouse, l’Université de Metz-Lorraine, la scène nationale et l’université de Besançon.
Depuis 2023, il est artiste associé au Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont et à Malraux scène nationale Chambéry Savoie.
Il est aussi interprète, collaborateur artistique et dramaturge auprès d’autres artistes de théâtre et de danse, notamment Sylvain Creuzevault, Julien Villa, Pauline Ringeade, Céline Cartillier, Ivana Müller, Bastien Mignot, Rémy Héritier, Halory Goerger, Marine Fontaine et Anna Czapski.