Le Grand Flou
Appel à participation pour un projet de podcast collectif
Le Grand Flou va rassembler durant 5 jours 9 personnes entre 20 et 28 ans pour vivre ensemble, créer des liens et se former aux outils radiophoniques, telle une résidence artistique. Dans un petit village de montagne, le groupe sera accompagné de trois réalisateurs et réalisatrices radio.
Les participants se formeront (ou se perfectionneront) aux outils et pratiques radios en partant à la rencontre des habitants et du territoire pour réaliser des interviews, des plateaux radio, des enregistrements puis du montage. Les sujets des reportages seront à inventer ensemble, au regard du lieu, des rencontres et des grands enjeux de notre époque : les changements climatiques, la transformation de la montagne, le dialogue entre générations…
Le projet donnera lieu à une série de podcasts diffusés par les 3 théâtres.
Qui peut participer ?
Toute personne ayant entre 20 et 28 ans et qui :
- Est curieuse, débordante d’idées, avec le sens du contact et le goût des rencontres
- Souhaite apprendre ou se perfectionner avec les techniques et outils radiophoniques
- Se sent concernée par les enjeux actuels
- A une appétence pour l’enquête et le journalisme
- Aime partager son expérience et ses connaissances
- Est désireuse de participer à une aventure en collectivité
- Est simplement motivée et enthousiaste !
Modalités
Le projet du Grand Flou se tiendra du mardi 22 au dimanche 26 octobre 2025 dans un gîte au cœur du village de Montmin en Haute-Savoie, au-dessus du lac d’Annecy.
Les participants seront nourris et logés durant toute la semaine, avec couchages en dortoirs (3p./dortoir) et partage des tâches quotidiennes. Les transports sont organisés et pris en charge.
Intéressé.e.s ?
Pas de lettre de motivation ou de CV, nous avons envie de vous écouter !
Alors envoyez-nous un vocal de 2 minutes maximum en message privé sur Instagram ou Facebook.
Donnez-nous envie de vous embarquer dans cette belle aventure avant le 25 août !
Le Grand Flou est un projet de podcast collectif porté par le Laboratoire Artistique Culturel et Social (LACS), né de l’initiative conjointe de cinq théâtres en France et en Suisse, à Annecy, Genève, Lausanne, Chambéry et Besançon.
LACS a pour objectif de promouvoir des pratiques artistiques plus durables, inclusives, innovantes et accessibles à tous, à travers divers projets dont Le Grand Flou.
Malraux scène nationale participe au projet et embarque 3 participants de Chambéry dans l’aventure, qui rejoindront des participants d’Annecy et de Genève.
L’association Making Waves a quant à elle pour but de favoriser, par la radio et le podcast, des espaces de dialogue, d’expression et de création. Elle œuvre pour l’égalité d’accès à la culture et à l’expression, en encourageant la parole citoyenne et inclusive.
Making Waves utilise la Radiobox, un studio mobile et simple d’utilisation, qui permet de rendre accessible à tous les publics la production radiophonique.
Hélène Bensoussan – coordination et réalisation
Née en 1979, Hélène Bensoussan a été assistante à la mise en scène, notamment auprès de Matthias Langhoff et d’Anatoli Vassiliev. Elle a aussi été responsable de production auprès de plusieurs théâtres publics. Après avoir été en charge de La traversée de l’été au Théâtre National de Strasbourg, elle participe à plusieurs projets radiophoniques avec le collectif Babelfish en Belgique et avec Making Waves pour A la jeunesse les micros au festival d’Avignon.
Christophe Rault – réalisation et mise en onde
Réalisateur radio et ingénieur du son. Il a cofondé Arteradio.com en 2001. Aujourd’hui installé en Belgique, Il réalise ses propres pièces (documentaire, fiction et création sonore) tout en continuant d’accompagner des auteurs et autrices pour s’occuper de la mise en ondes, prise de son, montage et mixage. Loin d’un travail purement technique, il aime surtout raconter des histoires et l’intime avec le son. Son travail cherche à mettre en valeur une écriture spécifiquement radiophonique
François Martig – réalisation et mise en onde
Avec ses films, ses pièces sonores, ses installations, et ses documentaires radiophoniques, François Martig s’inscrit dans une pratique protéiforme axées sur les politiques économiques, mémorielles et esthétiques qui déterminent secrètement le territoire et notre rapport à l’environnement. Il collabore aussi avec d’autres artistes sonores et il est également ingénieur du son pour le cinéma et l’audiovisuel.
Le Grand Flou est un projet européen coordonné par Bonlieu Scène nationale Annecy, Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, la Maison Saint-Gervais à Genève et imaginé par les artistes de l’association Making Waves.