Contes

de Bintou Sombié

Conte

3 ans +

Jeune public

1:00

entrée libre

DI 26 JAN

15:00

la base

scène ouverte

La conteuse Burkinabè fera rêver et voyager les enfants avec des contes traditionnels de l’Afrique de l’Ouest.

Artiste de l’oralité, du théâtre et cinéma, chargée de production culturelle et aux relations avec le public ; relais et animatrice de projets de territoire ; Bintou Sombié est tout d’abord une autodidacte.

 

Passionnée, Bintou commence sa carrière au Burkina Faso où elle bénéficie, grâce aux réseaux des Instituts français, de multiples formations et de la pratique de disciplines artistiques variées sous l’œil professionnel de Hassane K. KOUYATÉ ; Luca FUSI, Moïse TOURÉ ; Lucas HEMLEMB ; Salia SANOU ; Fargass ASSANDÉ, Pierre ROSAT.. Elle s’affirme très rapidement dans l’art de l’oralité, le théâtre et le cinéma qui lui apportent des voyages et des rencontres constructifs en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord. Des castings lui donnent droit à des rôles principaux et second dans des films burkinabè : Le poids du serment de Daniel K. Sanou, Le Foulard noir de Boucabar Diallo, Moustique de Krisya D. Pero ; Mokili de Berni Golbat, Le royaume d’Abou de la production Sahélis…

Bintou crée l’association culturelle YAMOUTA qui œuvre dans le domaine de la pratique et sauvegarde du patrimoine immatériel à travers la pratique de l’art, la culture, l’oralité… Souhaitant ajouter des cordes à son arc, Bintou se forme comme chargée de production culturelle, relais et animatrice de projets territoriaux, chargée des relations avec le public au sein de la Compagnie LES INACHEVES à Grenoble et à la Maison de la Culture de Grenoble.

 

Parallèlement elle acquiert d’autres connaissances en suivant des cours sur le Management des collectivités territoriales. Elle s’essaie en assistanat à la mise en scène sur le spectacle « 2147, et si l’Afrique disparaissait ? » de Moïse Touré, avec Jean-Claude Gallotta à la chorégraphie ; puis sur « Promesse Factory » de Moïse Touré…

 

Toutes ces expériences sont la source de son inspiration, de sa force et de son énergie qu’elle transmet tout en apprenant des autres, ici et ailleurs.