Pater Nap
Inspiré de l’univers de Peter Pan
Ensemble 2e2m / Cie Le Boucan
musique
théâtre
9 ans +
tout public
1:00
€ 12 / 8 réduit / 8 carte malraux
ME 12 FÉV 19:00
JE 13 FÉV 19:00
ME 12 FÉV 10:30
JE 13 FÉV 14:30
Sous la plume indisciplinée de Pauline Haudepin et la musique débridée d’Antoine Arnera, le pays de Jamais Jamais prend vie, un monde totalement interdit aux adultes. On y écoute le récit des sirènes, on y croise un crocodile mangeur de temps, mais surtout on y suit Pater Nap, un héros en quête d’imaginaire, tous incarnés par le comédien savoyard Johan Boutin. Autour de lui, les musiciennes et musiciens dessinent avec leurs instruments le paysage de Jamais Jamais dans des sonorités modernes aux accents légèrement rock et une scénographie en évolution permanente. Un chœur d’enfants perdus composé de jeunes chanteurs amateurs vient quant à lui faire résonner le rêve de tous ces personnages : ne jamais grandir.
Création
Léo Margue direction musicale, Johan Boutin voix parlée et chantée, Antoine Arnera claviers, Véronique Fèvre clarinette, François Vallet-Tessier percussion, Lucie Leker violon, Claire Merlet alto, Mihai Trestian cymbalum, Chœur du collège de Bissy le chœur d’enfants perdus
Antoine Arnera musique (commande de 2e2m, avec l’aide à l’écriture d’œuvre musicale originale),
Pauline Haudepin texte (commande de la compagnie Le Boucan)
Léo Margue et Johan Boutin direction artistique
Alex Crestey mise en scène
Eloïse Simonis costumes
Thibault Gaigneux création lumière
Paul Alkhallaf son
-
Coproduction 2e2m, Compagnie Le Boucan (Johan Boutin), Malraux scène
nationale Chambéry Savoie, Théâtre de Vanves, avec le soutien du Fonds de Création Lyrique – SACD.
Spectacle accueilli en résidence par la Ville de Champigny-sur-Marne.
Le spectacle
L’Ensemble 2e2m et la compagnie de théâtre Le Boucan se sont associés pour proposer une nouvelle version de Peter Pan. Cette figure emblématique connue de tous, est revisitée dans ce spectacle à travers une composition nouvelle du pianiste/compositeur Antoine Arnera et une narration de l’autrice Pauline Haudepin. La musique mêle des sonorités modernes aux accents de Rock sophistiqué pour souligner le destin si particulier de Peter Pan et des personnages qui l’accompagnent, en questionnant la place de chacun. Ce groupe constitue une communauté en quête d’imaginaire et de nouvelles manières de vivre, tel un miroir du monde dans lequel nous vivons. L’écriture originale permet notamment de repenser la place et le rôle des figures féminines sous un angle plus actuel, qui dépasse les stéréotypes et leur redonne une juste place dans la communauté. Une autre question centrale est celle du passage de l’enfance à l’âge adulte, avec des protagonistes qui refusent de grandir et s’entêtent à rester « en dehors ». Sur scène un chœur composé d’une vingtaine d’enfants âgés de 9 à 12 ans ponctue le spectacle pour incarner le « chœur des enfants perdus ».
Biographies
Antoine Arnera
Musique
Compositeur et pianiste, Antoine Arnera milite pour une diffusion débridée des différentes musiques qui nous entourent. Fasciné par la musique orchestrale, il invente en 2009 Le Grand Sbam Orchestre. Élève d’Hervé Billaut, lauréat d’un cursus d’analyse et d’écriture au Conservatoire de Lyon, il entre en 2007 au Conservatoire national supérieur Musique et Danse de Lyon en classe d’électroacoustique et d’orchestration. Instrumentiste du groupe POIL, il enregistre trois albums. Trou de ver, Furvent et Microcosmos ont précédé Tourniquet, spectacle musical et cosmique créé en juillet 2021, et le concert Yoshitsune (ou l’Épopée des Heike) en octobre 2021. En 2022, il crée à La Renaissance l’opéra JaNuS.
Pauline Haudepin
Texte
Autrice, metteuse en scène et comédienne, Pauline Haudepin s’est formée au jeu à l’École du Théâtre National de Strasbourg, après un master en Lettres, Arts et Pensées contemporaines à Paris. Elle est l’autrice de plusieurs pièces, dont elle signe elle-même la mise en scène : Les Terrains vagues, Roman-Photo et Chère Chambre. Cette dernière est créée en 2021 au Théâtre National de Strasbourg où elle est artiste associée de 2019 à 2022, et en janvier 2022 au Théâtre de la Cité Internationale où elle est artiste en résidence depuis 2021. En tant qu’actrice, elle travaille avec Mathilde Delahaye, Maëlle Dequiedt, Blandine Savetier ou encore Julien Gosselin et crée la compagnie THERAPHOSA BLONDI, implantée à Strasbourg. En parallèle, elle mène régulièrement des ateliers de transmission artistique.
Alex Crestey
Mise en scène
Alex Crestey est comédien, metteur en scène, pianiste et photographe. Il se forme au Conservatoire de Nantes puis de Lyon entre 2011 et 2015. Très sensible à la prégnance de la musique sur scène, il met en scène une première pièce en 2014 : Ex Machina, un théâtre visuel et d’atmosphère. Il multiplie ensuite ses expériences de metteur en scène pour le Festival Les Nuits d’été qui lui commande un cabaret sur une pièce d’Erik Satie, et renouvelle l’expérience en 2016 en adaptant l’Orphée et Eurydice de Gluck. La même année, il rencontre l’autrice Béatrice Bienville, et met en scène Odyssée méditerranée au festival En Acte. En 2019, ils travaillent de nouveau ensemble sur Thomas et Judith, créé dans le cadre des controverses de la comédie Itinérante de Valence. Il collabore régulièrement sur les mises en scène de Richard Brunel, à la comédie de Valence (Dîner en ville, Otages), mais aussi avec l’école de l’ERAC, et depuis peu il apporte son regard à la Cie circassienne L’un passe. Depuis 2017, il est membre fondateur du collectif de Drag Queen avec qui il créé le spectacle Les 12 travelos d’Hercule, et avec Grégoire Blanchon, il crée Intranquille, un concert de chansons françaises dont ils sont tous deux les compositeurs.
Ensemble 2e2m
Direction artistique, Léo Margue
L’Ensemble 2e2m est l’un des premiers et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui. Avec plusieurs centaines de créations à son actif, il est un interprète incontournable des scènes musicales nationales et internationales. Depuis sa création en 1972 par le compositeur Paul Méfano, 2e2m a sans cesse su se réinventer et occupe une place phare dans le paysage de la création musicale contemporaine. Implanté à Champigny-sur-Marne en région parisienne depuis sa création, l’ensemble poursuit un travail approfondi sur le territoire autour de la création, de la diffusion et de la sensibilisation à la musique. Invité par les principaux ensembles français de création musicale, Léo Margue, artiste associé de Malraux scène nationale, reprend en 2022 la direction artistique de l’Ensemble 2e2m pour en assurer la continuité historique et la nouveauté, afin que la création artistique soit au cœur des attentes de tous les publics, d’aujourd’hui et de demain.
Cie Le Boucan
direction artistique, Johan Boutin
Le Boucan est une jeune compagnie fondée par Johan Boutin en 2022, dans le sillage de la Dôze Compagnie qui portait ses projets jusqu’ici. Ancrés en Savoie depuis leurs balbutiements, les spectacles et projets d’action culturelle portés par la compagnie ont pour ambition de relier activité artistique et politique. Une politique de territoire avant tout. Amener le théâtre et la musique dans des lieux dénués d’infrastructures artistiques est au cœur de ce qui anime Le Boucan. Penser des formes de création pour les places de village, les salles polyvalentes et les bistrots excitent nos élans créateurs ! La démarche défendue par Johan Boutin est emprunte de son parcours artistique entre piano classique, musique contemporaine, jazz, théâtre, performances et soirées électro mais aussi le milieu du cabaret qui le pousse à intégrer le chant à son registre de création.
Prochainement
cirque
8 ans +
La Chute des Anges
Raphaëlle Boitel / Cie L’Oublié(e)
Sur une scène délicatement sculptée d’ombres et de lumières, sept acrobates tentent d’échapper à la noirceur du monde pour mieux s’élancer dans les airs, emportés par l’envie d’un avenir meilleur.
MA 18 — JE 20 FÉV
espace malraux – grande salle
futurama
danse
cirque
11 ans +
Une Grande Première !
Lyli Gauthier / Cie I Wanna Be
Le Chant du hareng, présenté en 2023, fut un franc succès. La compagnie savoyarde poursuit son travail d’expérimentation auprès des publics adolescents et invite une vingtaine de jeunes à la rejoindre sur scène pour Une grande première !
VE 25 — SA 26 AVR
espace malraux – grande salle