VanThorhout
Not Standing / Alexander Vantournhout
danse
cirque
14 ans +
0:50
€ 25 / 12 réduit / 8 – 15 ans / 18 carte malraux
VE 06 DÉC 20:00
SA 07 DÉC 20:00
Une main de fer dans un gant de velours. Dans ce solo extraordinaire, le chorégraphe et circassien belge, Alexander Vantournhout, s’empare de la figure de Thor, le dieu guerrier de la mythologie nordique, pour proposer une autre représentation de la puissance masculine. Moins violente, plus sensible. Tel un derviche tourneur placé au centre du public, l’artiste enchaîne les rotations sur lui-même et manipule à bout de bras un immense marteau. Avec l’effet d’inertie et la force centrifuge, l’outil devient de plus en plus incontrôlable. Dans cette relation ambiguë entre le performeur et l’objet, la tension est perceptible et le danger toujours imminent, Alexander Vantournhout entremêle magistralement force et vulnérabilité, précision et dextérité, équilibre et vertige.
Alexander Vantournhout concept, chorégraphie et performance
Emmi Väisänen assistanat artistique
Rudi Laermans & Sébastien Hendrickx dramaturgie
Tom De With & Willy Cauwelier prop design
Bert Van Dijck conception lumière
Patty Eggerickx costumes
Charlotte Cétaire, Anneleen Keppens, Esse Vanderbruggen & Sandy Williams regard exterieur
Simon Janson & Sebastian Berger manipulation d’objet outside eye
Bojana Cvejić, Ben Mcewen & Tom Van der Borght remerciement
Bram Vandeghinste coordination technique
Bram Vandeghinste technicien de tournée
Esther Maas company manager
Janne Coonen & Kiki Verschueren production
Frans Brood Productions diffusion
-
Production Not Standing
Coproduction Kunstencentrum VIERNULVIER (Gand) ; Le CENTQUATRE (Paris) ; Les Subsistances – SUBS (Lyon) ; Les 2 Pôles Nationaux des Arts du Cirque normands — La Brèche (Cherbourg) & le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; 3 bis f – centre d’arts contemporains (Aix-en-Provence)
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings.
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par le gouvernement flamand et la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Alexander Vantournhout
Not Standing a été fondé par le chorégraphe Alexander Vantournhout. Alexander Vantournhout (Bruxelles, 1989) a étudié la roue et jonglerie à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) et la danse contemporaine au P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles.
Le langage physique d’Alexander Vantournhout porte les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées. Toutefois, il est marqué par deux constantes : sa recherche du potentiel créatif et cinétique dans la limitation physique, et la relation ou la frontière entre le performeur et l’objet.
En 2014, Alexander Vantournhout crée sa première pièce Caprices, un solo chorégraphique sur la musique de Sciarrino. Aneckxander (2015), un deuxième solo, co-créé avec Bauke Lievens, a remporté le Prix CircusNext, ainsi que le Prix Jeune Théâtre et le Prix du public à Theater Aan Zee (Ostende, 2015) et a été sélectionné par le réseau Aerowaves. Son premier duo Raphaël (2017) a aussi été co-créé avec Bauke Lievens.
En 2018, Alexander Vantournhout crée avec La Rose en Céramique, un solo de mouvement qui accompagne le solo théâtral de Scali Delpeyrat au Festival d’Avignon. Peu après suit sa première pièce pour 4 hommes, Red Haired Men. Dans Screws, créé en 2019, Alexander Vantournhout guide le public, accompagné de 4 danseurs-acrobates, sur un parcours de micro-performances réverbérantes, allant de courts solos et duos à des chorégraphies de groupe pointues.
Avec Through the Grapevine (2020), Alexander Vantournhout revient au format d’un duo. C’est son premier véritable duo et il s’inspire dans une certaine mesure du concept d’Aneckxander (2015). Le corps est réintroduit dans une forme très pure et la performance plonge dans le potentiel créatif et cinétique des limitations physiques, un thème qui se reflète dans toute l’œuvre de Alexander Vantournhout. Avec Contre-jour il choisit – pour la premier fois – d’endosser pleinement le rôle de chorégraphe et de donner la parole à une troupe de cinq interprètes issus de divers horizons : danse, comédie musicale, cirque, etc. La première était en novembre 2021 au CENTQUATRE à Paris.
Aneckxander (2016) ainsi que Screws (2020), Through the Grapevine (2021) et Snakearms (2021) ont été sélectionnés pour le TheaterFestival, le prix des performances belges les plus remarquables.
Le spectacle
VanThorhout dissèque avec énergie et précision le pouvoir masculin et l’image culturelle qui l’entoure.
Qu’il s’agisse d’anciens dieux, de héros de l’Antiquité, de soldats ou de sportifs, l’exaltation de la force masculine à travers les âges s’est souvent apparentée à une célébration de la guerre, de l’agression et de la violence. Thor, à qui le titre fait référence, en est l’une des incarnations les plus célèbres. Le dieu du tonnerre continue de nos jours à faire parler de lui sous les traits du super-héros des bandes dessinées et des films Marvel, invariablement représenté avec Mjölnir, son marteau au manche beaucoup trop court. À l’heure où les stéréotypes sur la masculinité sont profondément remis en question, comment inventer de nouvelles représentations ?
Dans VanThorhout, Alexander joue Thor sur scène et débarque entre autres avec son propre Mjölnir. Comme toujours dans le travail du chorégraphe, la relation entre l’objet et l’interprète ne tarde pas à devenir ambiguë. Quand perd-il la force de manipuler ce lourd marteau et quand le marteau prend-il le dessus pour devenir incontrôlable ? Et si toutes ces représentations du pouvoir volaient en éclat ?
Après quelques spectacles collectifs, Alexander Vantournhout revient cette fois seul sur scène.
Offrez des spectacles
théâtre
+ 12 ans
Les sœurs Hilton
Christian Hecq, Valérie Lesort / Cie Point Fixe
Le destin extraordinaire des deux sœurs siamoises nous est conté dans un décor de cirque et de cabaret par Valérie Lesort, Christian Hecq et Yann Frisch.
MA 11 — ME 12 FÉV
espace malraux – grande salle
cirque
8 ans +
La Chute des Anges
Raphaëlle Boitel / Cie L’Oublié(e)
Sur une scène délicatement sculptée d’ombres et de lumières, sept acrobates tentent d’échapper à la noirceur du monde pour mieux s’élancer dans les airs, emportés par l’envie d’un avenir meilleur.
MA 18 — JE 20 FÉV
espace malraux – grande salle
danse
13 ans +
Exit Above
after the tempest
Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin / Rosas
VE 04 — SA 05 AVR
espace malraux – grande salle