collège au cinéma

Principe du dispositif

 

Collège au Cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image qui entend développer la curiosité et former le regard des jeunes spectateurs et spectatrices par la découverte de films du monde entier en salle de cinéma. Le dispositif repose sur le volontariat des responsables d’établissement et des équipes enseignantes ; il s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaire avec la projection d’un film par trimestre et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.

1er trimestre

LE TABLEAU

Jean-François Laguionie

FRANCE 2011 – 1:16

film d’animation

S’estimant supérieurs, les « tout-peints » prennent le pouvoir. Persuadés que seul leur créateur peut ramener l’harmonie, Ramo, Lola et Plume réussissent à quitter le tableau pour partir à sa recherche…

3 techniques d’animation pour traiter avec poésie du vivre ensemble et des rêves qui nous habitent.

 

2e trimestre

LA FLÈCHE BRISÉE

Delmer Daves

USA 1950 – 1:29 VOST

Arizona, 1870. La Guerre fait rage entre Blancs et Apaches. L’ancien éclaireur Tom rencontre le chef Cochise et propose la paix. Un traité est signé. Mais ils vont être trahis… Le film se démarque des westerns réalisés jusqu’alors, par la place centrale que le film réserve aux Indiens et à leur culture, déterminé par un intérêt quasiment ethnologique.

 

3e trimestre

LES RACINES DU MONDE

Byambasuren Davaa

MONGOLIE et ALLEMAGNE 2019 – 1:37 VF ou VOST

En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans… Petite-fille de bergers traditionnels, la réalisatrice, révélée par L’Histoire du chameau qui pleure, filme la beauté des steppes pour dénoncer les ravages du monde moderne sur la Nature.

1e trimestre

12 HOMMES EN COLÈRE

Sidney Lumet

USA 1957 – 1:35 VOST

Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un. Un huis-clos d’une efficacité toujours aussi moderne. Un grand classique sur la force du dialogue et du point de vue.

 

2e trimestre

OLGA

Elie Grappe

FRANCE SUISSE UKRAINE

2021 – 1:57 VOST

En 2013, Olga, une gymnaste ukrainienne de 15 ans talentueuse et passionnée, s’exile en Suisse, pays d’origine de son père, après que sa mère a été menacée pour ses activités de journaliste politique. L’adolescente tente de faire sa place au Centre national du sport. Mais la révolte d’Euromaïdan éclate à Kiev, impliquant ses proches. Alors que la jeune fille doit s’adapter à son nouveau pays et préparer le championnat européen, la révolution ukrainienne pénètre dans sa vie et va tout bousculer. Un film vif et énergique qui dresse le portrait d’une jeune fille Ukrainienne avec beaucoup de nuances.

 

3e trimestre

PREMIER CONTACT

Denis Villeneuve

USA 2016 – 1:56 VOST

science-fiction

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Le réalisateur de Dune, creé un film de science-fiction fulgurant sur le langage et la paix.

Affiche LE TABLEAU

1er trimestre

LE TABLEAU

Jean-François Laguionie

FRANCE 2011 – 1:16 film d’animation

Dans un tableau inachevé, vivent trois sortes de personnages que le Peintre a plus ou moins « finis ». S’estimant supérieurs, les « tout-peints » prennent le pouvoir. Persuadés que seul leur créateur peut ramener l’harmonie, Ramo, Lola et Plume réussissent à quitter le tableau pour partir à sa recherche…

3 techniques d’animation pour traiter avec poésie du vivre ensemble et des rêves qui nous habitent.