Malraux.
scène nationale
Chambéry Savoie

Projecteur_cinema

Collège
au cinéma

Présentation

Collège au cinéma, est un dispositif national d’éducation à l’image qui entend développer la curiosité et former le regard des jeunes spectateurs et spectatrices par la découverte de films du monde entier. Le dispositif repose sur le volontariat des responsables d’établissement et des équipes enseignantes ; il s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaires et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.

Les enseignants inscrits au dispositif bénéficient :

  • d’une journée de prévisualisation des films
  • d’une formation de 2 jours. Ce stage de formation est organisé dans le cadre du Plan Académique de Formation par le Rectorat de Grenoble.

Parcours en lien avec des festivals

Des parcours et des rencontres en connexion avec les événements cinématographiques du territoire vous sont proposés cette saison afin d’enrichir, accompagner  et d’ouvrir la sélection des 3 films proposés par niveau.

  • Avec le Festival des Arcs
  • Avec Ciné Bala, festival des cinémas d’Afrique à Malraux, scène nationale à Chambéry. Des films en lien avec les thématiques de la sélection du dispositif seront proposés dans la programmation du festival.
    En plus des séances dédiées aux collégiens sur place à Chambéry, il sera possible d’organiser des séances décentralisées dans votre salle partenaire. Ces projections pourront être accompagnées de rencontres avec des cinéastes.

 

Thématique générale : musique et son

Le fil conducteur concernant les deux niveaux cette année porte sur la musique et le son au cinéma. Cette thématique a été choisie en lien avec le dispositif Ecole et Cinéma de la Savoie. Nous proposerons ensemble des ciné-concerts du film Le Mécano de la Générale, ainsi que des ateliers et rencontres dans l’année.

Agenda

Prévisualisation des films

Dates communiquées ultérieurement

Formations

Dates communiquées ultérieurement

Projections

Dates communiquées ultérieurement

Contacts

Coordinatrice Malraux  : fonctionnement du dispositif, organisation des projections scolaires et des prévisualisations, interventions en classes
Cynthia Labat clabat@malrauxchambery.fr / 06.34.29.80.06

Coordinateur Inspection Académique : inscriptions
Jean-Charles Brunet jean-charles.brunet@ac-grenoble.fr / 04.79.84.21.30

Coordinatrice Délégation académique aux Arts et à la Culture / Rectorat de l’académie de Grenoble : organisation des stages de formation
Sylvie Mollière Sylvie.Molliere@ac-grenoble.fr / 04.76.74.74.07

Programmation premier trimestre

(septembre – décembre 2022)

Brendan et le secret de Kells

De Tomm Moore et Nora Twomey
2009, Belgique, Irlande, France, 1h15


Niveau 6ème – 5ème : musique et son au cinéma


Synopsis

Synopsis

Brendan, un apprenti moine de 12 ans, est élevé par son oncle, le sévère Abbé Cellach, au sein de l’abbaye de Kells. L’abbé Cellah est un ancien enlumineur qui a abandonné toute activité créative pour se consacrer à la construction d’un mur géan,t afin de protéger l’abbaye contre les invasions Vikings. Le frère Aidan, le plus fameux des enlumineurs, vient trouver refuge à Kells, après que sa ville a été détruite. Auprès de cet enlumineur éclairé, gardien d’un grand livre commencé par d’autres au cours des décennies passées, Brendan trouve un père spirituel et la force de braver les interdits posés par son oncle. Pour procurer au vieil artiste l’encre dont il a besoin pour achever l’ouvrage, le garçon franchit clandestinement la porte de l’abbaye et s’engage seul, pour la première fois de sa vie, dans l’épaisse forêt qui lui fait face.

Rocks

De Sarah Gavron
2020, Angleterre, 1h33, (Vf ou Vo au choix)


Niveau 4ème – 3ème : musique et son au cinéma


Synopsis

Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en œuvre pour échapper aux services sociaux.

Outils et liens utiles

Outils pédagogiques
Dossier pédagogique CNC
Fiche élève CNC
Bande annonce

Programmation deuxième trimestre

(janvier – mars 2022)

Le Mécano de la générale

De Clyde Bruckman et Buster Keaton
1927, Etats-Unis, 1h29 (muet)


Niveau 6ème – 5ème : musique et son au cinéma


Synopsis

Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la Générale. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu’il n’est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d’espions nordistes qui se sont emparés d’elle et de sa locomotive…

Outils et liens utiles

Nausicaä de la vallée du vent

De Hayao Miyazaki
2006, Japon, 1h57 (Vf ou Vo au choix)


Niveau 4ème – 3ème : musique et son au cinéma


Synopsis

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…

Outils et liens utiles

Outils pédagogiques
Dossier pédagogique
Fiche élève
Bande annonce

Liens utiles
cinejunior.com

Programmation troisième trimestre

(avril – juin 2022)

Rumba

De Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
2008, France, Belgique, 1h17


Niveau 6ème – 5ème : musique et son au cinéma


Synopsis

Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées.

Une nuit, de retour d’un concours, ils tentent d’éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s’écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule…

Outils et liens utiles

Women At War

De Benedikt Erlingsson
2018, Islande, Ukraine, France, 1h41, (Vf ou Vo au choix)


Niveau 4ème – 3ème : musique et son au cinéma


Synopsis

Armée d’un arc et de flèches, Halla est une guerrière des terres d’Islande. Activiste écologiste, elle se bat avec ses petits moyens pour défendre les droits de la nature contre les intérêts économiques de Rio Tinto, une puissante entreprise métallurgique qui cherche à développer son activité sur l’île, au mépris de l’environnement. Mais alors que ses sabotages vont bientôt porter leurs fruits et faire plier l’entreprise, Halla apprend que sa demande d’adoption a été acceptée. Elle est soudain prise de doute. Va-t-elle devoir choisir entre le fait d’élever un enfant et celui de se battre pour sauver la planète ?
À travers le parcours de son héroïne, Benedikt Erlingsson offre un film à la croisée des genres, mêlant le film d’action au portrait intimiste, l’absurde au politique. Alliant un scénario nerveux à un ton empreint de légèreté, Woman at War met en scène les grandes interrogations de l’époque concernant notre capacité d’agir face à l’urgence climatique.

Outils et liens utiles

Collège au cinéma, dispositif de sensibilisation aux images est financé par le Conseil Départemental de la Savoie, le CNC, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.