Timothée Quost
Je développe une pratique musicale me menant du rôle de trompettiste au rôle de compositeur, organisateur de festival ou encore porteur de projets de médiation culturelle. Ma musique questionne l’écoute profonde, cherche à remuer les auditeurs et auditrices dans un rapport brut et direct à l’expression artistique.
J’aimerais pouvoir travailler sur la « mise à l’écoute » de publics non avertis aux musiques de création. Je suis par ailleurs enthousiaste à l’idée de mener de nouvelles créations, que ce soit pour mon ensemble LIKEN, pour des orchestres invités ou en lien avec des projets pédagogiques.
Timothée Quost est un jeune compositeur et trompettiste français, développant une approche artistique à la croisée des genres et des esthétiques musicales.
Après avoir obtenu un diplôme d’étude musicale au conservatoire de Chalon-sur-Saône, en trompette classique en 2011 et en jazz en 2012 il intègre le département Jazz et Musiques improvisées du CNSM de Paris dont il sortira diplômé en 2018.
Parallèlement à ses études Timothée Quost s’affirme en tant que leader de plusieurs formations pour lesquelles il compose également, tel que le sextet QUOSTET (deux disques réalisés) ou l’ensemble MATTERHORN. Il démarre aussi une activité soutenue de trompettiste, montant sur scène avec des ensembles tel que l’Orchestre National de Jazz, l’ensemble belge Mik Maak, le bigband UMLAUT, le quintet du contrebassiste Riccardo Del Fra, le Surnatural Orchestra, etc …
En 2013 il lance en Bourgogne le festival annuel de LA VIF, dédié à la création sonore. Se donnant pour mission d’amener à un public large et non initié une musique neuve et peu diffusé d’ordinaire, le festival propose chaque année, en milieu rurale, plusieurs projets de création, accompagnés de conférences et de résidences.
En 2015, c’est avec le chef d’orchestre Léo Margue qu’il fonde l’ensemble LIKEN. Cet orchestre se destine à ne se produire qu’en dehors des lieux de concerts habituels, occasionnant aussitôt une conception musicale en lien direct avec le lieu d’exécution.
Mettant en valeur le lieu par sa « mise en son » cette démarche tend également à convier le public à une expérience sonore inédite, plaçant l’auditeur au centre de la dramaturgie sonore effaçant ainsi les barrières que peut occasionner le rapport frontal public/scène.
Après la création du projet au théâtre de verdure de Montceaux Ragny (Saône et Loire) et un enregistrement au CNSM de Paris, Timothée Quost écrira la partition GRAND MASQUE commandée par le festival Orgue en Ville de Besançon. Cette pièce écrite spécifiquement pour le cloître du musée du temps de Besançon recevra le premier prix du festival « New Music Project » de San Marino.
L’improvisation libre devient aussi un pan majeur de la pratique musicale de ce jeune musicien. Multipliant les expériences de groupes, notamment au sein du collectif belge « L’Oeil Kollektif », avec le quintet Escargot ou encore le trio QUAM !, Timothée développera un dispositif très personnelle basée sur l’utilisation de microphones ultra sensibles et de hauts-parleurs haute définition. Sa trompette devient alors un nouvel outil, générant un travail approfondie de la texture sonore, s’appuyant sur une large gamme de souffles, de « percussions buccales » et une utilisation fine et contrôlée du larsen. Après avoir enregistré un disque basé sur l’utilisation de ce dispositif, Timothée Quost se produira en solo dans divers lieux et festivals en Europe, de la « Koncertkirken » de Copenhague au XJAZZ festival de Berlin, en passant par la suisse, la Belgique et la Fance.
En 2018, Timothée Quost obtient son master de Jazz et Musiques improvisées au CNSM de Paris et se prépare à démarrer une résidence de composition pour deux ans au Rhythmic Music Conservatory de Copenhague.
Puisant dans sa formation jazz comme dans sa pratique de l’improvisation libre, tout en ayant un intérêt soutenu pour la musique contemporaine et une pratique intensive de la composition Timothée Quost développe dans son travail de compositeur une musique rassemblant des influences toujours plus larges, confrontant sans cesse des instrumentistes venus de monde différents, travaillant à intégrer l’improvisation à une écriture précise et ciselée, tentant de rassembler esthétiques, genres, pratiques dans une même ligne expressive.
Le 26 août 2024, notre artiste associé Timothée Quost était le compositeur de la semaine sur France Musique.
L’occasion de réécouter les cinq chapitres qui lui sont consacrés, de ses « Chroniques de l’Oiseau-Risque », pensées pour l’ensemble TM+