Une semaine pour voir et revoir les meilleurs documentaires de 2019 et 2020.
La 2ème édition du festival est porté par Documentaire sur Grand Ecran.
CinéMalraux fait partie du réseau de salles de la Cinémathèque du Documentaire et soutient avec force ce cinéma.
Retrouvez la bande annonce et l’événement Facebook de la deuxième édition du Best Of Doc
Les séances sont à retrouver sur sallevirtuelle.25eheure.com.

ma 02 mars 20h
The Last Hillbilly
En avant première – De Diane Sara Bouzgarou et Thomas Jenkoe
Dans les monts des Appalaches, à l’est du Kentucky, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Ils ne reconnaissent pas toujours l’autorité du gouvernement fédéral. Certains ne paient pas leurs taxes, quitte à se passer d’eau courante ou d’électricité.
Au fil des ans, les habitants de ce territoire de “Amérique blanche rurale” ont vu se développer un mélange explosif, fait de déclin économique, de désastre écologique, de violence sociale. Aux États-Unis, on les appelle souvent “hillbillies” (bouseux, péquenaud). Insulte que certains utilisent pour se définir eux-mêmes, comme une provocation.
The Last Hillbilly est le portrait d’une famille hillbilly à travers les mots d’un des leurs, qui en a écrit et interprété la voix-off. Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe y mêlent l’observation documentaire à l’évocation d’un monde intérieur étonnant, témoin d’un monde en train de disparaître.
durée 1h20, nationalité française et qatarienne, année 2020, production New Story

je 04 mars 20h
Être vivant et le savoir
De Alain Cavalier
Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé “d’en finir” à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.
+ suivi d’une rencontre avec Alain Cavalier
durée 1h22, nationalité française, année 2019, distribution Pathé Films

ve 05 mars 20h
Histoire d’un regard
de Mariana Otero
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.
+ suivi d’une rencontre avec Mariana Otero
durée 1h33, nationalité française, année 2020, distribution Diaphana

di 07 mars 20h
Quelle Folie
de Diego Governatori
Aurélien est un ami très proche, atteint du syndrome autistique d’Asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Au-delà de ce que l’autisme peut expliquer, au-delà aussi des hypothèses que je pourrais formuler, il est un témoignage à son propos qui m’intéresse vivement : le sien. Comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t-il, se vit-il ?
+ suivi d’une rencontre avec Diego Governatori
durée 1h27, nationalité française, année 2018, distribution New Story