Irlande. 1916. Rosy Ryan épouse le maître d’école du village, de quinze ans son aîné. Déçue par cette union, elle tombe amoureuse du major anglais venu prendre le commandement de la garnison voisine…
La quintessence du cinéma de David Lean (Lawrence d’Arabie, Docteur Jivago, Le Pont de la rivière Kwaï) et le souffle épique qui le caractérise sont au rendez-vous dans cette saga puissante. Du grand cinéma !
image

le chef d'oeuvre de David Lean
Si Lawrence d’Arabie est incontestablement le “film parfait” de David Lean, La Fille de Ryan est peut-être son chef-d’œuvre, en tout cas sa réalisation la plus personnelle. Le temps a fait son travail et ce film a acquis aujourd’hui une réputation conforme à ses immenses qualités dramatiques et picturales. Il est seulement fort dommage que la réception douloureuse de cette production singulière, complètement décalée par rapport à son époque, ait tenu éloigné si longtemps son maître d’œuvre des plateaux de cinéma. David Lean reviendra à la réalisation en 1984 avec La Route des Indes, malheureusement son dernier film. En revoyant régulièrement ses dernières productions, et notamment cette Fille de Ryan aussi émouvant plastiquement que grâce au regard porté par le cinéaste sur ses personnages, on se prend encore à rêver de ce qu’aurait pu donner l’adaptation du Nostromo de Joseph Conrad que sa mort interrompit en 1991 ; un projet de film aussi fascinant et attendu que le Napoléon de Stanley Kubrick et Les Cent jours de Leningrad de Sergio Leone…
Ronny Chester, DVDClassik