Affiche Festival Chambery BD 2024 724x1024

Festival de la BD

Chambéry Savoie

Label 619 / Stan Manoukian

ME 02 SA 19 OCT

ME 02 OCT

JE 03 OCT

VE 04 OCT

SA 05 OCT

DI 06 OCT

LU 07 OCT

MA 08 OCT

ME 09 OCT

JE 10 OCT

VE 11 OCT

SA 12 OCT

DI 13 OCT

LU 14 OCT

MA 15 OCT

ME 16 OCT

JE 17 OCT

VE 18 OCT

SA 19 OCT

espace malraux

salle expo

Une double exposition pour cette 48e édition : Le Label 619 et ses créateurs Run, Mathieu Bablet, Guillaume Singelin et Florent Maudoux pour un coup de projecteur sur ces 15 dernières années de création pop. Et Stan Manoukian pour une plongée dans ses dessins aux univers fantastiques et surréalistes.

SA 05 OCT 14:30 avec Le Label 619

DI 06 OCT 14:30 avec Stan Manoukian

SA 05 + DI 06 OCT événements dans LA BASE initiation aux jeux de rôles, tables rondes, ateliers…

Le Label 619, a révolutionné le paysage de la bande dessinée franco-belge en repoussant les limites des conventions.

Proposant des univers uniques, il incarne un état d’esprit audacieux, offrant des œuvres à la fois divertissantes et riches en substance. Avec une esthétique singulière et des thématiques modernes, le Label 619 s’est imposé comme une référence dans le domaine de la BD.

Son histoire commence avec un court-métrage en 2003, « Mutafukaz Operation BlackHead », qui a ensuite donné naissance à une série de bandes dessinées. Lancé officiellement en 2008 lors de la Japan Expo, le Label 619 a su conquérir un large public grâce à des titres emblématiques tels que « Freaks’ Squeele » et « Mutafukaz » .

Depuis, il n’a cessé d’innover et d’explorer de nouveaux horizons éditoriaux, accueillant de nouveaux talents et élargissant son champ d’action à la production musicale et aux produits dérivés.
Fort de son héritage et résolument tourné vers l’avenir, le Label 619 continue de marquer de son empreinte l’univers de la bande dessinée, promettant encore de nombreuses découvertes et surprises à ses fidèles lecteurs.

Stan Manoukian est un artiste dessinateur français né en 1969 à Paris.
Depuis l’enfance, il se passionne pour le dessin, puisant son inspiration dans la science-fiction rétro, les films classiques de monstres et les romans d’écrivains tels que Edgar Poe, Lovecraft, Mary Shelley ou encore Jules Verne.

 

En 1988, fraichement diplômé de l’école d’art Estienne, il débute en France et aux États-Unis comme dessinateur de bandes dessinées, designer et storyboarder pour le cinéma et la publicité.

 

En 2007, il entreprend un défi artistique personnel : dessiner un monstre par jour pendant un an. Cette initiative de grande envergure donnera naissance l’année suivante au livre « Diary of Inhuman Species » paru chez Ankama.

 

Depuis 2008, l’exploration de son monde fantasmagorique le pousse vers des projets de plus en plus grands et ambitieux, testant diverses techniques, passant du dessin à la sculpture. 

 

Il s’inscrit désormais dans la génération du post lowbrow mondial, avec des compositions de plus en plus détaillées, fourmillantes de créatures oniriques qui nous rappellent la peinture romantique du XIXe. Ainsi, son bestiaire de créatures à mi-chemin entre extraterrestre, animal et être des profondeurs abyssales nous transporte dans un univers fantastique et surréaliste où la nature est omniprésente. L’ensemble de son travail sur le bestiaire fantastique est réuni dans une monographie sortie en 2019, « Zoologia » chez Cernunnos.

 

Héritier de Gustave Doré, Franklin Booth ou encore Bernie Wrightson, Stan Manoukian affine une écriture graphique unique grâce à une technique de hachures et d’estompe produisant, à l’encre ou à la mine de plomb, un rendu de gravure.

 

Aujourd’hui internationalement reconnues, ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions et de livres aux États-Unis, au Japon, en Australie, en France et en Europe.