Malraux.
scène nationale
Chambéry Savoie

Bonjour
En une saison, il s’en est passé des choses…
L’équipe de Malraux, plus investie que jamais, a défendu les couleurs du label RSE, Lucie ISO 26000, obtenu l’an dernier. Elle portera toute cette saison de nouvelles idées pour favoriser la mobilité douce de tous ceux qui fréquentent la scène nationale. Forte d’une courte mais passionnante expérience, elle intègre aujourd’hui la communauté, Arviva – Arts Vivants, Arts Durables, aux côtés de 180 autres institutions culturelles pour transformer nos pratiques professionnelles.
Les artistes, eux, inventent les conditions d’un nouveau théâtre, de nouvelles adresses, de nouvelles formes avec le désir de retrouver les spectateurs de Malraux, qui, après des vagues épidémiques successives manifestent grandement leur attachement au spectacle vivant.
LA BASE, tierslieu culturel et coeur associatif de la scène nationale, a mobilisé de plus en plus d’initiatives individuelles et d’envies de partage avec l’accueil de près de 300 projets. C’est fou non ? Elle est fréquentée à toute heure ; chacun y puise librement wifi, chaleur, un coin de table ou un canapé trop moelleux.
Et puis tous ensemble, avec les acteurs du territoire, nous avons élaboré une nouvelle saison. Vous y retrouverez des compagnons de route, de nouveaux venus, des découvertes, des inouïs, des chemins de traverse et des projets singuliers.
Pour que chacun puisse la rêver à son tour, nous l’avons imaginée sous la forme d’un nuage. Parce qu’il est rare qu’un nuage n’ait que la forme de nuage, gageons que chacun s’amusera à y découvrir des signes éphémères et à s’affranchir de la gravité du monde grâce à leur légèreté…
À l’arrivée de l’été, les vents acheminent enfin les nuages d’altitude, effilés, porteurs d’envies et de nouveaux projets. Nous accueillons avec eux notre nouvelle directrice venue de Lorient. Elle s’appelle Frédérique Payn ; elle conduira la scène nationale ces prochaines années.
Ne lui parlez pas de marmotte, de grolle ou de caquelon : cette iséroise d’origine connaît bien… Réservezlui plutôt de petites attentions et glissez pour l’accueillir des mots qui lui sont chers, comme « paysages frontaliers », « rencontre », « inclusion », « jeunesse » ou « soin ».
Vous ferez à coup sûr briller la célèbre hospitalité savoyarde !

Vincent Schmitt
directeur par intérim