Malraux.
scène nationale
Chambéry Savoie

Fougeres_banner2

Qu’est-ce qu’on fait dans un théâtre public ?

Vous trouverez sur cette page, la programmation des spectacles de la saison 2020 2021. Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à prendre vos places au fil de la saison et parce qu’il est de plus en plus fréquent que des propositions s’ajoutent en cours de route, nous optons maintenant pour la sortie d’un programme papier au trimestre. Vous pouvez cependant d’ores et déjà retrouver sur notre site des informations plus amples sur TOUS les spectacles de l’année, et réserver vos places dès le 20 août pour ceux-ci.

Le 7 décembre 2019, le tiers-lieu La Base a été inauguré. Il propose différents services qui font bruisser la vie dans les grands espaces construits par l’architecte Mario Botta : un resto ouvert tous les midis en semaine, des espaces accueillants équipés de wifi, ouverts tous les après-midi, un lieu de fabrique mis à disposition des équipes artistiques, une scène ouverte pour y présenter des projets en rapport avec la culture au sens large, et des endroits de programmation partagés avec la scène nationale (ciné, galeries d’expo).

En dehors des temps de représentations, les espaces sont occupés par les recherches et répétitions des porteurs de projet.

Pour la scène nationale, il s’agit régulièrement des artistes associés qui sont Fanny de Chaillé, Mohamed El Khatib, Phia Ménard et Sarah Murcia. Mais également pour cette saison de la compagnie Gambit et les amateurs du défilé de la Biennale de la danse de Lyon, Mosai et Vincent, Anne Courel, le collectif du Projet.PDF, le Turak Théâtre, Claudine Simon, Adèle Ogier, Olivia Rosenthal, le groupe Elipsis et Pierre Grammont.

Pour la Base, il s’agit de tous ceux, professionnels ou amateurs, qui sont retenus par le collectif projet, principalement composé de bénévoles adhérents. Ce collectif se réunit tous les derniers mardis du mois. Les porteurs de projet présentent en cinq minutes ce qu’ils souhaitent faire devant l’assemblée des présents ; une réponse leur est donnée sous quinze jours au maximum. L’idée, c’est d’accueillir un maximum de projets avec bienveillance, dans la limite d’enveloppes financières modestes. Renseignement auprès de La Base : contact@labasechambery.fr

Tous les midis, c’est resto. ET pas n’importe lequel. C’est Emilie et Nicolas à la cuisine. Sophie et Olivier au service. Ils vous concoctent une cuisine inventive et de qualité. Le midi plat à l’assiette et le soir cuisine sur le pouce. Les produits de saison et locaux sont au centre des propositions culinaires.

Horaires d’ouverture : le lundi de 11h à 19h, du mardi au vendredi de 11h à 21h et le samedi de 14h à 21h. Et tout cela fonctionne sur un modèle économique circulaire : c’est le bar resto qui finance les projets de la Base !

Chaque mois, CinéMalraux vous propose des rendez-vous réguliers, adaptés aux petits (la séance jeune public à 2,50€ pour tous), aux grands, aux fans de documentaires, aux parents, aux aînés… Les associations organisent des séances spéciales avec rencontres, débats et surtout, plein de cinéma ! Pour les jeunes de 12 à 25 ans, il y a « le Club », un groupe de jeunes programmateurs qui organisent des séances et des animations, chaque mois. Et parce que Malraux rime avec fête (presque !), on vous propose régulièrement des séances CinéOké : un film en version karaoké. Déguisements conseillés ! Prochain CinéOké : La Fièvre du samedi soir.

Commencez à réviser vos pas de danse…

Avec une série de RDV à penser. À travers ces rendez-vous réguliers qui vous seront communiqués au fil de la saison, il s’agit autant de se remettre les idées en place que de les bousculer. Ils sont cette saison conçus en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique, la librairie Garin, le festival Livres en Marches et d’autres partenaires du territoire. Ça pense (!) également au cours de nos ateliers ciné-philo, une question philosophique traitée sous l’angle du cinéma le temps d’une conférence illustrée ; soirées animées par Laurent Bachler, professeur de philosophie. Et juste après, projection de l’un des films abordé lors de l’atelier.

Cette année, nous vous invitons aussi à quatre conférences dérapantes proposées par la compagnie du Singe debout. Penser avec l’animal, ni sans lui, ni à sa place, effectuer ce décentrement qui conduit, dans les pas de la philosophe Vinciane Despret, à considérer l’espèce humaine autrement que du point de vue de son exclusivité ou de sa supériorité, sera un de nos fils conducteurs tout au long de la saison.

Fête électro, Dj set de folie, piste en feu… C’est la grosse soirée de La Base qui revient chaque mois nous secouer le bas des reins. Ils sont venus : Dom Peter (High Tone), Lipitone, Chloé… Dès août, c’est Acid Arab qui ouvre le bal. Alors on danse ?! Pendant ce temps-là, le bar fonctionne et faire tourner le bar, c’est aussi financer du projet. Puisqu’on vous dit que l’économie est circulaire !

En lien avec les spectacles et les séances ciné jeune public, vous trouverez régulièrement des invitations à venir jouer, goûter, pratiquer avec vos enfants et petits-enfants. Cet accueil des plus jeunes dans le théâtre est une priorité qui nous conduit à faire, en plus de la programmation jeune public, une série de propositions destinées aux enfants et à leurs parents, les mercredis toute l’année, pendant les vacances scolaires, et lors d’un temps fort à Noël. Regardez-bien, certaines soirées proposent aux parents de voir un spectacle de leur côté pendant que leurs enfants vivent une autre vie dans le théâtre avec ciné ou spectacle et repas à La Base.

Malraux et La Base vous proposent régulièrement des ateliers d’initiation à la danse, au théâtre, au cirque, et même parfois des participations aux spectacles. Surveillez notre site, réseaux sociaux et flyers divers.