Bajazet

En considérant le théâtre et la peste

19-20

théâtre

SA 09 NOV 18:00

Jean Racine, Antonin Artaud, Frank Castorf, Jeanne Balibar… Une affiche des plus alléchante pour plonger avec nous dans le grand bain du théâtre européen.

Frank Castorf, intendant de la Volksbühne de Berlin de 1992 à 2017, est une figure essentielle du théâtre européen. La liberté formelle de ses spectacles et leur déconstruction rageuse du répertoire ont ouvert des voies nouvelles pour le théâtre politique contemporain et influencent toujours des générations d’artistes. Pour cette création, il se mesure pour la première fois à deux figures ardentes du théâtre français en rapprochant le théâtre de Jean Racine, à travers notamment la tragédie Bajazet, et les écrits d’Antonin Artaud. Pour Castorf, ils ont un point commun essentiel : dans leurs textes, la parole excède le contexte et l’acte de langage est un moyen de dépasser les contraintes imposées par les circonstances sociales. La parole est ce par quoi le personnage va faire exploser son existence. Les mots deviennent le lieu incandescent où l’être se révèle, se démultiplie et dépasse, voire détruit, sa condition pour faire advenir ses désirs et sa liberté. L’être cherche par la parole à renaître à lui-même, à devenir l’acteur libre d’une vie pleinement vécue. Nous ça nous dit bien ! Vous venez ?

Théâtre Vidy Lausanne

d’après
Jean Racine et Antonin Artaud
mise en scène
Frank Castorf
avec
Jeanne Balibar
Jean-Damien Barbin
Claire Sermonne
Mounir Margoum
Adama Diop
scénographie
Aleksandar Denic
musique
William Minke
assistanat à la mise en scène
Hanna Lasserr

-

Production Théâtre Vidy-Lausanne, MC93, Maison de la Culture de Seine St-Denis
Coproduction
Festival d’Automne à Paris – Extrapôle Sud-PACA et Grand Théâtre de Provence avec le soutien de la Friche Belle de mai – Théâtre National de Strasbourg – Maillon, Théâtre de Strasbourg, scène européenne – TANDEM Scène nationale, Douai – Bonlieu, Scène nationale Annecy – TNA/ Teatro Nacional Argentino, Teatro Cervantes, PEPs (en cours)
Création
le 30 octobre 2019
dans le cadre du projet

« PEPS » Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne. Le projet PEPS est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et bénéficie à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER)