Ça ira 1 - Fin de Louis
théâtre
ME 03 FÉV 19:30
JE 04 FÉV 19:30
Joël Pommerat nous plonge au cœur du bouillonnement révolutionnaire de 1789, nous donne à vivre au présent l’épopée des idées et des débats qui feront naître la démocratie. Il investit pour l’occasion tout le plateau et même au-delà, puisque nous, spectateurs, seront tour à tour foule hurlante et assemblée parlementaire. La dernière création d’un maître de la scène théâtrale d’aujourd’hui. La suite en bas de la pagePrésentation de Ça ira « Depuis quelques années, alors qu’on les croyait acquises, les notions de démocratie, de société et de république ressurgissent dans les débats mondiaux. Dans ce contexte, Joël Pommerat poursuit son interrogation des valeurs et représentations qui poussent les individus à l’action. Il entreprend une fouille minutieuse de la pensée contemporaine en interrogeant le mythe de la Révolution française, moment d’émergence de la démocratie. Refusant la reconstitution historique ou le culte des héros, il s’intéresse ici à la verve des débats d’idées, aux dynamiques qui ont conduit des hommes et des femmes à passer à l’action pour défendre des convictions, à l’énergie ainsi qu’à la fatigue consubstantielles à la prise du pouvoir comme à son exercice. Après avoir exploré des configurations circulaires et bi-frontales dans ses derniers spectacles, Joël Pommerat revient à une certaine simplicité, replaçant la dynamique des corps et des prises de parole au cœur de la représentation. Dans un dispositif frontal d’une grande ampleur, il confronte l’assemblée des spectateurs à une douzaine d’acteurs pour faire revivre au présent la complexité d’une réalité politique dont nous n’avons pas été témoins. » Guy Warin Adjoint à la direction artistique Centre National des Arts – Ottawa Aller en haut de la page
une création théâtrale de Joël Pommerat avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Eric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir scénographie et lumière Eric Soyer costumes recherches visuelles Isabelle Deffin perruques Estelle Tolstoukine habillage/couture Elise Leliard, Claire Lezer, Lise Crétiaux et l’équipe de Nanterre-Amandiers renfort perruques Julie Poulain son François Leymarie recherche musicale Gilles Rico recherche sonore et spatialisation Grégoire Leymarie et Manuel Poletti (MuiscUnt/Ircam) dramaturgie Marion Boudier collaboration artistique Marie Piemontese, Philippe Carbinneaux assistés de David Charier assistante à la mise en scène Lucia Trotta conseiller historique Guillaume Mazeau assistant dramaturgie et documentation Guillaume Lambert renfort dramaturgie et documentation Marie Maucorps renfort conseiller historique Aurore Chery direction technique Emmanuel Abate construction décors Ateliers de Nanterre-Amandiers construction mobilier Thomas Ramon – Artom réalisation accessoires Jean-Pierre Costanziello, Mathieu Mironnet, Pierre-Yves Le Borgne régie lumière Julien Chatenet, Gwendal Malard régie son Grégoire Leymarie régie plateau Jean-Pierre Costanziello, Mathieu Mironnet, Pierre-Yves Le Borgne habilleuses Claire Lezer, Siegrid Petit-Imbert, Lise Crétiaux stagiaires costumes Aloys Picaud, Eloïse Pons stagiaire scénographie Laura Chollet stagiaires dramaturgie et mise en scène Elise Boch, Pauline Collet co-directrice Anne de Amézaga administrateur Jean-François Louchin assistante de la co-directrice et attachée à la communication Gil Paon chargée logistique des tournées et attachée de production Lorraine Ronsin-Quéchon presse et diffusion Isabelle Muraour coproduction Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National, Le MANEGE-MONS/Scène transfrontalière de création et de diffusion, Mons 2015/Capitale européenne de la Culture, Théâtre National/Bruxelles, ESACT/Liège, Mostra Internacional de Teatro/Sao Paulo, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, MC2/Maison de la Culture de Grenoble, La Filature/Scène nationale de Mulhouse, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre du Nord/CDN Lille-Tourcoing-Nord-Pas-de-Calais, FACM/Festival théâtral du Val d’Oise, L’apostrophe/Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada/Ottawa, Théâtre National Populaire/Villeurbanne et Célestins/Théâtre de Lyon, Le Volcan/Scène nationale du Havre, Le Rive Gauche/Scène conventionnée de St Etienne du Rouvray, Bonlieu/Scène nationale d’Annecy, le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique/Nantes Avec le soutien de la SACD. Les répétitions de Ça ira (1) Fin de Louis ont été accueillies à Nanterre-Amandiers, au CNCDC Châteauvallon, à l’ESACT/La Chaufferie Acte1/Liège, au Centquatre, à la Ferme du Buisson, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers. Création le 16 septembre 2015 au Manège-Mons, dans le cadre de Mons 2015 – Capitale européenne de la culture. La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France. Joël Pommerat est associé au Théâtre national de Bruxelles et à l’Odéon-Théâtre de L’Europe. Il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.
Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes Sud-Papiers.