Celine Philippe Couture 02
Celine Philippe Couture 04
Celine Philippe Couture 03

Céline

Juliette Navis

théâtre

13 ans +

1:20

16 / 10 réduit / 8 – 15 ans / 12 carte malraux

VE 14 MARS 20:00

SA 15 MARS 20:00

espace malraux

studio

Après J.C. interrogeant notre rapport à l’argent, c’est au tour d’une certaine Céline en justaucorps pailleté, et à l’accent québécois de s’emparer de la scène pour évoquer notre refus de la mort. C’est un peu Céline Dion, sans être totalement elle. Dans sa conquête du show- business, la conteuse au verbe chaloupé passe d’une idée à l’autre en une fraction de seconde. Elle se questionne sur l’accélération du monde, elle rêve de retour à la terre et d’un environnement préservé. Laure Mathis incarne cette réflexion bouillonnante et livre un show burlesque à l’énergie phénoménale, tout en malice et folie douce.

LA PRESSE EN PARLE

« Écriture drôle, précise, sensible de Juliette Navis, qui nous entraine dans un grand 8 émotionnel. Mais il faut une immense Laure Mathis pour porter ce texte et lui donner corps, pour être capable d’être aussi juste dans toutes les nuances.« 

France Culture, Arnaud Laporte

« S’ils poussaient la porte, les millions de fans de la chanteuse canadienne ne seraient en rien déçus par cette version inédite et imprévisible de leur idole. Celle qui incarne l’aimant à public est Laure Mathis, découverte dans Doreen, le spectacle culte de David Geselson, et ici aux antipodes du rôle mélancolique qui l’a fait connaître. Dans ce deuxième volet d’un triptyque qu’a conçu avec et pour elle la metteuse en scène Juliette Navis, c’est peu dire que la comédienne stupéfie, jouant de la métamorphose telle une Cate Blanchett et pulvérise toute notion d’emploi. »

Libération, Anne Diatkine

« S’il en emprunte les codes, Céline déploie un récit très éloigné de ceux que produit en général le stand-up. Il y ajoute une part de mythologie, de poésie et même d’épique où un fond de drame se mêle à la comédie. Loin de s’adonner à une caricature de Céline Dion comme il eût été facile de le faire, Juliette Navis prend cette figure comme la base d’une réflexion très ludique sur les contradictions de l’époque. »

Sceneweb, Anais Heluin

Juliette Navis mise en scène

Laure Mathis jeu

Nils Haarmann dramaturgie
Juliette Navis écriture
Laure Mathis, Philippe Couture, Douglas Grauwels collaboration à l’écriture
Antoine Richard création sonore
Fabrice Ollivier création lumière
Arnaud Troalic scénographie
Romain Guion chorégraphie
Maurine Baldassari création maquillage / coiffure
Pauline Kieffer création costume
Kelly Angevine administration / production

-

Production
Regen Mensen

Coproduction
Théâtre de Lorient, CDN, Théâtre des Quartiers d’Ivry centre nationale dramatique du
Val de Marne, Théâtre Sorano – Toulouse, Théâtre de Vanves- scène conventionnée pour la danse.

Avec le soutien
en résidence de création de La Vie Brève – Théâtre de l’Aquarium, du Centquatre-Paris, du théâtre de l’Etoile du Nord et de la compagnie Akté.