C'est la vie
performance
théâtre
MA 02 AVR 20:00
ME 03 AVR 20:00
Daniel Kenigsberg a 61 ans, il est grand et imposant, Fanny Catel a 37 ans, elle est petite et filiforme. Tous les deux sont comédiens. Tous les deux ont perdu un enfant. Tout semblait les opposer mais fondamentalement tout les réunit. Le fils de Daniel s’est donné la mort à 25 ans. La fille de Fanny a disparu à 5 ans. Ils n’avaient en commun que le hasard de participer à une même création théâtrale, ils sont dorénavant liés à vie de façon souterraine. À travers une cartographie émouvante, le metteur en scène Mohamed El Khatib nous convoque à une expérience limite, une performance intime, esthétique et politique qui tient sur le fil de la délicatesse. Les acteurs jouent le texte et en même temps, ils ne jouent pas, puisque c’est leur histoire qu’ils prennent en charge. L’émotion tient dans ce qui devient une démonstration d’amour inconditionnelle. C’est la vie.
Mohamed El Khatib
Il n’a pas été l’assistant de Wajdi Mouawad. À intitulé son dernier texte Tous les tchétchènes sont pas des menteurs. A vécu à Mexico. Réalise des courts-métrages. Attend impatiemment d’être victime de discrimination positive. S’astreint à confronter le théâtre à d’autres médiums (cinéma, installations, journaux) et à observer le produit de ces frictions. S’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur au cours de laquelle il est diplômé de Sciences Po, et avant de se consacrer à une thèse en sociologie, il cofonde en 2008 le Collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Auteur-metteur en scène et réalisateur accompagné par L’L – lieu de recherche pour la jeune création à Bruxelles, est artiste associé au CDN d’Orléans.
Espace Colombe Bassens
une performance documentaire du Collectif Zirlib avec Fanny Catel et Daniel Kenigsberg texte et conception Mohamed El Khatib réalisation Fred Hocké et Mohamed El Khatib