Entrer Dans La Couleur 1

Entrer dans la couleur

Alain Damasio, Yan Péchin

20-21

concert littéraire

musique

VE 02 JUIL 22:00

espace malraux

Deuxième concert aux Charmettes : Yan Péchin, guitariste vu aux côtés d’Alain Bashung, de Rachid Taha, Brigitte Fontaine, Tricky, Miossec ou Higelin… rencontre Alain Damasio, l’auteur culte de la SF française, triple détenteur du Grand Prix de l’Imaginaire. Ensemble ils entrent dans la couleur.

 

Un concert de rock-fiction porté par un duo hors norme. À la guitare électrique et acoustique : Yan Péchin, l’un des tous derniers Guitar Hero de l’Hexagone. Pour lui, la seule partition, c’est le texte. Au texte et à la voix justement : Alain Damasio, l’auteur culte de la SF française, qui en seulement deux romans La Horde du Contrevent et Les Furtifs, a dépassé les 500 000 lecteurs et conquis le public et la critique. Figure engagée, il met ici en bouche et en cri son écriture physique et «poéthique», et fait bruisser dans ses textes son goût du vivant face à cette société de contrôle qui nous trace, tout en nous sécurisant pour mieux nous anesthésier dans nos technococons.

Issus pour beaucoup des Furtifs, les textes du concert, politiquement très habités, traversent comme une lame les enjeux de notre époque. Récits, slams ou manifestes, tous deux nous poussent à sortir de nos résignations pour entrer avec eux dans la couleur. « S’il existe une éthique, en tant qu’être humain, c’est d’être digne de ce don sublime d’être vivant. Et d’en incarner, d’en déployer autant que faire se peut les puissances ».

Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

voix Alain Damasio guitares Yan Péchin lumières, vidéo Fethi Tounsi son Bertin Meynard mise en scène David Gauchard direction d’acteur Anne Doe création vidéo Alexandre Machefel

-

production du spectacle Ulysse Maison d’Artistes spectacle crée grâce au soutien du Rocher de Palmer (Cenon) et de l’Aire Libre (St-Jacques-de-la-Lande)