Five Easy Pieces
théâtre
LU 08 AVR 20:00
MA 09 AVR 20:00
Five Easy Pieces est jouée par la formidable troupe d’enfants du Campo de Gand. Elle raconte l’affaire Dutroux à travers le jeu, le regard et les rêves d’enfants de 9 à 14 ans qui ne s’en laissent pas conter. Dans de courtes scènes, des monologues brefs face caméra, les jeunes acteurs sont initiés aux absurdités et aux pièges émotionnels et politiques du monde adulte. Ils se glissent dans divers rôles pour s’attaquer ensemble à cet épisode traumatisant de l’histoire contemporaine. Les questions purement esthétiques et théâtrales se mêlent aux considérations morales. Comment raconter l’innommable ? Comment se mettre à la place des autres ? Comment jouer ?… Loin du voyeurisme des journaux à scandale, Five Easy Pieces se transforme en une expérience sur l’art de raconter, une rencontre au sommet, aussi casse‑gueule sur le papier que formidablement tenue sur le plateau. Tout est juste, sidérant de force vitale et de sensibilité. Par son art subtil du théâtre politique, par sa confiance dans le pouvoir de l’enfance, le metteur en scène suisse Milo Rau bouscule nos consciences d’adultes. Un grand moment de théâtre.
Milo Rau
Milo Rau (1977) est né à Berne. Il a fait des études de sociologie, de langue et littérature allemande et romane à Paris, Zurich et Berlin avec pour professeurs, entre autres, Tzvetan Todorov et Pierre Bourdieu. Dès 1997, il entreprend ses premiers voyages de reportages et se rend ainsi au Chiapas et à Cuba. À partir de 2000, il écrit dans le quotidien Neue Zürcher Zeitung et en 2003, il s’attaque à l’écriture dramatique et la mise en scène, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. En 2007, Rau fonde la maison de production de théâtre et de cinéma, International Institute of Political Murder (IIPM), qu’il dirige toujours à ce jour. Récemment, ses œuvres théâtrales et filmiques ont été à l’affiche des plus prestigieux festivals nationaux et internationaux, dont le Kunstenfestivaldesarts, les Berliner Theatertreffen, le Festival d’Avignon, le Zürcher Theater Spektakel, le Noorderzon Performing Arts Festival à Groningue, le Festival TransAmériques, les Wiener Festwochen et le Radikal Jung Festival, où il a obtenu le prix de la critique pour la mise en scène. Outre ses œuvres scéniques et filmiques, Milo Rau enseigne la mise en scène, la théorie culturelle et la sculpture sociale dans différentes universités. Ses productions, campagnes et films (y compris Montana,The Last Hours of Elena and Nicolae Ceausescu, Hate Radio, City of Change, Breivik’s Statement, The Moscow Trials, The Zurich Trials, The Civil Wars et The Dark Ages) ont tourné dans plus de 20 pays à travers le monde. En 2014, Milo Rau s’est vu décerner, entre autres, le Prix du Théâtre suisse, le Prix des Aveugles de Guerres pour le meilleur audiodrame (pour Hate Radio), le Prix spécial du Jury du Festival du Film allemand (pour The Moscow Trials) et le Grand Prix du Jury du Festival triennal allemand Politik im Freien Theater (pour The Civil Wars). En 2016, il reçoit le prix du International Theatre Institute (ITI) pour World Theatre Day. Son essai philosophique What is to be done. Critique of the Postmodern Reason (2013), devenu un véritable succès de librairie, a été primé comme le meilleur ouvrage politique de l’année par le quotidien allemand Die Tageszeitung, tandis que sa pièce The Civil Wars a été sélectionnée parmi les cinq meilleures pièces de théâtre de 2014 par la commission d’experts de la télévision publique suisse. Le quotidien belge La Libre Belgique a récemment qualifié Milo Rau de « metteur en scène le plus sollicité d’Europe » et l’hebdomadaire allemand Der Freitag évoque « le metteur en scène le plus controversé de sa génération ». En 2017 Five Easy Pieces a été sélectionné pour le Theatertreffen de Berlin et Milo Rau a également reçu le 3sat-Preis. Encore en 2017, Milo Rau et IIPM collaborent sur la pièce The 120 days of Sodom. En automne ils présentent la première d’une pièce sur la Révolution Russe (1917), suivi par une reconstruction historique sur la prise d’assaut du Palais d’Hiver (sous le titre de travail General Assembly).
Espace Jean Blanc La Ravoire
avec Aimone De Zordo, Fons Dumont, Arno John Keys, Blanche Ghyssaert, Lucia Redondo, Peter Seynaeve/ Hendrik Van Doorn, Pepijn Siddiki, Eva Luna Van Hijfte acteurs du film Sara De Bosschere, Pieter‑Jan De Wyngaert, Johan Leysen, Peter Seynaeve, Jan Steen, Ans Van den Eede, Hendrik Van Doorn, Annabelle Van Nieuwenhuyse dramaturgie Stefan Bläske assistance à la mise en scène et coach d’interprétation Peter Seynaeve création décor et costumes Anton Lukas vidéo et conception sonore Sam Verhaert réalisation de la scénographie Ian Kesteleyn traduction française Isabelle Grynberg