H.E.E.E.V (Histoires d'Espèces En Extinction de Voix)

18-19

Jeune public

slam

théâtre

JE 31 JAN 20:00

VE 01 FÉV 20:00

SA 02 FÉV 20:00

MC, poète, slameur, freestyler, comédien, contrebassiste… Avec son flow intarissable Dgiz nous fait goûter à l’ivresse de la liberté. Ses projets explosent les cadres. En témoignent l’album DgizHors et ses collaborations avec Fantazio, D’ de Kabal, François Melville, Marco Prince (FFF) ou DJ Junkaz Lou. Avec la passion chevillée au corps et l’énergie communicative, Dgiz nous fait ressentir son amour des mots et leur musicalité.

Il crée Histoires d’Espèces En Extinction de Voix, une pièce qui part d’un constat simple : malgré nos vies hyper‑connectées, les hommes communiquent entre eux de moins en moins et de moins en moins bien. Nos langues et nos sens sont en danger ! Qu’elles soient criées, libres d’expression, votées, chantées, clamées, ou tout simplement parlées, nos voix sont des espèces en extinction. Dgiz vient nous conter ici quelques‑unes de ces histoires.

Les cinq sens en danger, Dgiz cherche à trouver sa voix entre déception amoureuse et désillusion politique, un voyage poétique slamé, rapé et dansé en contrebasse avec la complicité de Pierre Lambla aux machines et à l’amitié. Extrait de: Le cri et l’écrit. « Oui, les écrits sont contés et on compte bien sur l’écrit pour compter. Alors que ce tout petit temps entre chaque instant-mot est si précieux qu’on devrait le cristalliser et en profiter pour respirer, .. on devrait l’écrire cet espace entre la lettre et l’apostrophe, entre l’aurore du sujet et le crépuscule du verbe, entre le point et la majuscule, entre le pédoncule et la gerbe. »

Quartiers Nomades

Le projet Quartiers nomades court tout au long de la saison et relie 3 quartiers (Faubourg Montmélian, Biollay, Hauts de Chambéry), leurs habitants, leurs assos, leurs centres sociaux, leurs établissements scolaires, 4 spectacles (X‑Adra, Heeev, Al Atlal, Fêlures), une dizaine d’artistes (D’ de Kabal, les comédiennes syriennes de X‑Adra et Ramzi Choukair, Norah Krief) sous la houlette de l’un d’entre eux, (Dgiz), accompagné par les RP de l’Espace Malraux. En revanche, il sépare les femmes, les hommes et les enfants. Comment ça ?… Viens voir le final slamé le 18 mai au Scarabée !

textes Dgiz slam, rap et contrebasse Dgiz machines et sax Pierre Lambla création lumières Rachid Hagoun régie plateau Julien Hourlier régie sons Djamel Ayad remerciements Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, le Château de la Roche Guyon avec Frédéric Révérend, festival Chap’co à Boissy le Sec avec Camille Thomas, Adeline Mommessin, Cousu Malice

le projet Quartiers nomades est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Chambéry (politique de la Ville TBC), le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et Cristal Habitat