OperaChambre07 CopyrightStofleth E1433169026671

Impromptu #2

Opus Rictus

15-16

musique

SA 14 NOV 17:00

théâtre charles dullin

Un ensemble de percussions, des chapeaux, des bretelles, des souliers vernis, des onomatopées… À grand renfort de gestes et de remuement de chaises, les deux compères offrent de véritables numéros de « théâtre musical » qui donnent à écouter la musique contemporaine dans l’étonnement et le sourire. La suite en bas de la pageUn léger sourire… « En feuilletant pour la première fois la partition d’ Attraction, nous avons découvert ce terme : « Léger Sourire ». Indication apposée par Jean-Pierre Drouet, le compositeur, précisant à l’interprète d’accompagner son regard public d’un léger sourire complice. Ici L’altération ne concerne plus la note mais le geste. Les codes de l’écriture musicale nous renseignent sur la nature du son, du jeu mais aussi du geste et de l’intention. » Le théâtre musical « Autour de cette découverte, nous nous sommes rencontrés et avons décidé d’explorer la musique en ce sens. Nous sommes assez d’accord, aujourd’hui, quant au choix des armes nécessaires pour défendre cette forme de théâtre musical face à tous les publics.  Nous voulons parler de l’appropriation de la musique contemporaine identique à celle du musicien traditionnel, héritant dès son plus jeune âge de tout le patrimoine culturel de son entourage. Ce qui lui permet, selon nous, habité d’un plaisir constant, de recevoir le son, les timbres, les rythmes et la pulsation, de façon évidente et d’en jouir naturellement. » Vivre la musique sur scène « Alors, à notre façon, un peu comme des musiciens « autodidactes du conservatoire » (avec le plus grand respect envers nos maîtres), nous avons fait de notre héritage musical, notre propre musique traditionnelle… Nous aimons que celle-ci soit improbable, tordue, qu’elle ne tienne pas vraiment debout comme on dit, qu’elle soit bancale, qu’on nous dise : “ Mais c’est quoi ça, qu’est ce que ça raconte ce truc ? ” Que ce soit un vrai tour de force qu’ensuite elle tienne quand même debout sur le plateau. Parce que dans le fond, nos pièces ne sont que prétextes à révéler des instants, révéler de la présence, présence qui est tout à la fois mystère et concret. Présence qui est l’élément majeur, qu’on le veuille ou non, de ce théâtre-musical-là. » Sébastien Clément et Sylvain Lemêtre Aller en haut de la page

duo Léger Sourire conception et percussions Sylvain Lemêtre, Sébastien Clément