JC Juliette Navis 03
JC Alice Piemme 01

J.C

Juliette Navis

théâtre

13 ans +

1:15

16 / 10 réduit / 8 – 15 ans / 12 carte malraux

JE 13 MARS 20:00

SA 15 MARS 18:00

espace malraux

studio

Qui d’autre que Jean-Claude Van Damme pour nous parler de notre rapport à l’argent et de la structure du système monétaire ? Librement inspiré de ce personnage fantasque, J.C. est tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir une star de cinéma. J.C. ne comprend pas pourquoi nous détruisons notre planète. J.C. se demande pourquoi sa mère prend autant de place dans sa vie. Seul en scène, Douglas Grauwels nous emmène dans les méandres d’une pensée à perdre le souffle, faite de digressions et de détours pour mieux révéler de dérangeantes vérités…

 

LA PRESSE EN PARLE

« Un projet intrigant qui utilise la figure de Jean-Claude Van Damme pour développer une pensée sur les nouveaux systèmes monétaires. Qui crée un langage qui frôle le risible pour une réflexion sur la situation économique actuelle. »

France Culture, Aude Lavigne

« Il y a des acteurs mythiques. Jean-Claude Van Damme en fait partie. Non pour sa filmographie mais pour sa pensée quelque peu lunaire, ses raisonnements absurdes, sa mégalomanie.
S’emparant de ce personnage digne d’un stand-up, Juliette Navis signe un spectacle hilarant autant que touchant, porté par l’extraordinaire Douglas Grauwels. »

L’Œil d’Olivier, Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

« Avec J.C., Juliette Navis met la prose de Jean-Claude Van Damme au service d’une réflexion psychanalico-économique (…) Les ramifications du discours sont nombreuses et on se demande si ce qui est en train de se dire a du sens. Puis soudainement, l’air de rien, les concepts se déroulent doucement, mais sûrement, comme des pelotes. Et une idée délirante prend la forme d’une rampe à réflexion. »

La gazette des festivals, Sophie Puig

« Toute la force du personnage mis en scène par Juliette Navis et interprété par l’excellent Douglas Grauwels, c’est de réussir à dupliquer, sans le plagier totalement, l’aura de sympathie déconcertante de son modèle belge. »

Théâtral magazine, Mathieu Daval

Juliette Navis mise en scène

Douglas Grauwels jeu

Nils Haarmann dramaturgie
Elik Niv chorégraphie sportive
Arnaud Troalic lumière et scénographie
Juliette Navis et Douglas Grauwels écriture plateau
Librement inspiré d’Au cœur de la Monnaie de Bernard Lietaer

-

Production Regen Mensen

Coproduction franco-belge Théâtre de Lorient – centre dramatique national ; Théâtre de Liège ; Théâtre de Vanves – scène conventionnée ; Ooowrd ASBL ; Le Petit Bureau

Avec le soutien de la Commission Communautaire Française ; Le Centquatre – Paris ; Compagnie Akté ; Le Carreau du Temple- Paris ; Théâtre Paris-Villette ; J.T.N.