Katia et Marielle Labèque

Soirée d’ouverture du Festival

15-16

musique

MA 22 SEP 20:30

espace malraux

En ouverture du Bel-Air Claviers Festival, Katia et Marielle Labèque interprètent la version pour deux pianos de l’œuvre incandescente de Stravinsky, Le Sacre du Printemps, ainsi qu’une œuvre majeure de Bartòk, la Sonate pour deux pianos et percussions, pour laquelle elles sont accompagnées des percussionnistes Emmanuel Curt et Florent Jodelet. La suite en bas de la pageOuverture du Bel-Air Claviers Festival On ne présente plus Katia et Marielle Labèque qui ouvriront la 4e édition du Bel-Air Claviers Festival. On ne pouvait rêver mieux que ces deux artistes hors-normes pour un concert au programme éruptif, tellurique, parfois âpre, exigeant un corps-à-corps permanent avec les instruments : Programme le Sacre du Printemps, tout d’abord, œuvre chorégraphique d’Igor Stravinsky donnée ici dans sa version pour deux pianos, qui évoque selon l’auteur lui-même « la crainte panique de la nature pour la beauté qui s’élève, une terreur sacrée devant le soleil de midi, une sorte de cri de Pan…»? Certaines œuvres, au delà de leurs vertus propres et de leur postérité directe, s’inscrivent d’emblée dans l’Histoire. Ce fut le cas du Sacre qui provoqua un retentissant scandale il y a 103 ans au Théâtres des Champs-Elysées à Paris, la musique étant devenue presque inaudible sous les risées de ses détracteurs, les manifestations bruyantes des conservateurs heurtés et les acclamations excessivement enthousiaste de ses admirateurs, au nombre desquels on trouvait bon nombre de personnalités (Maurice Ravel en tête pour soutenir son génial ami). Pour répondre au Sacre, Katia et Marielle Labèque ont choisi un autre grand chef d’œuvre de la musique du XXe siècle : la Sonate pour deux pianos et percussions de Bela Bartòk. Composée en 1937, c’est la première œuvre qui associe la sonorité du piano à la percussion, sans recours à une autre famille d’instruments, prenant le parti d’orienter le piano vers son aspect le plus percussif. Il en résulte une œuvre granitique, une sorte de manifeste anti-romantique. La puissance brute qui se dégage de cette partition lui a garanti un succès jamais démenti depuis. Musiciens Katia et Marielle Labèque seront entourées pour cette Sonate de deux des meilleurs percussionnistes français d’aujourd’hui : Emmanuel Curt et Florent Jodelet, tous deux percussionnistes au sein de l’Orchestre National de France. Aller en haut de la page

Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky  La Sonate pour deux pianos et percussions de Bela Bartòk pianos Katia et Marielle Labèque percurssions Emmanuel Curt et Florent Jodelet dans le cadre du Bel-Air Claviers Festival