La dernière saison Cirque Plume
cirque
C’est le dernier spectacle, la dernière tournée, après plus de trente ans de vie de troupe et 2500 représentations à travers le monde qui ont ravi, tenez‑vous bien, 2 000 000 de spectateurs, le cirque Plume fait ses adieux et pose son grand chapiteau à Chambéry pour 19 représentations. La nature, la forêt, la neige, le vent et les saisons ont guidé l’écriture et le travail autour de cette dernière création de la troupe pour un au‑revoir empreint de poésie, de grâce mais aussi d’humour. Des interprètes au sommet de leur art et une délicate conclusion faite de rêves acrobatiques et dansés pour terminer la saison.[films_malraux title= »à propos du spectacle »]Dernière saison Partir. Préparer son départ. Partager son départ. Ne pas partir, rester avec vous, partager ce moment où nous ne sommes pas partis, avec vous. Dire au revoir. Une dernière tournée, une dernière saison. Un spectacle de finesse si on peut. Un spectacle de joie, simple et coloré. Une fête. Un pot de retraite ? Aurons-nous de la peine ? Je ne le pense pas. Faire le chemin de tout ce temps de créations et de représentations ? Non ! Faire le chemin de tout ce présent de représentation, ici, aujourd’hui, avec vous, avec « La dernière saison » ? Oui ! C’est le projet. Le seul vrai projet. Un spectacle qui traverse les saisons, comme on traverse les âges. Que l’on soit humain ou humanité ou planète terre ou galaxie ou univers. Humains ou divins. Un début, une fin. Saisons d’un spectacle, saisons à peine effleurées en ce qu’elles nous emplissent de la joie de leurs présents. Neige, feuilles, fleurs, parfums, chants et sons. Et fêtes. Mariages et enterrements. Naissances toujours arrivant. Amour. Amours. Ah ce serait bien d’écrire ce texte au printemps ! Ça tombe bien nous sommes en mars. Donc on vient vous dire adieu. On va venir vous dire adieu. Quelle chance ! Nous vous espérons. Le Cirque Plume donne représentation de son dernier spectacle. Le commerce, les religions, les tyrannies nous promettent l’éternité. La plus basse proposition faisait mille ans. Par essence, l’éternité qui nous est donnée est celle de la lecture, la vision, le partage d’un poème. Quelle qu’en soit sa forme, il peut être un vol de freux sur un champ de blé. Le regard d’un renard sur le chemin de la promenade, une goutte d’eau dans une feuille de rhubarbe, pour reprendre des images fondatrices de notre histoire. Et puis les poèmes des humains, les livres, les bibliothèques. L’art et la vie. La vie vivante, consciente de vivre, présente. Etre présent. Nous serons présents. Vous aussi. Ensuite, nous irons pêcher d’autres rêves sur d’autres rivières. Et vous irez partager d’autres éternités avec d’autres artistes. Avec ceux qui jouent dans cette « dernière saison », je n’en doute pas. Nous serons toujours avec vous. Peut-être même assis à vos côtés sur le gradin trop dur d’un chapiteau épanoui. On n’a pas fini de s’émouvoir. Bernard Kudlak Mars 2015
Chapiteau Buisson Rond
écriture, mise en scène, scénographie et direction artistique Bernard Kudlak composition, arrangements et direction musicale Benoit Schick création costumes Nadia Genez création lumière Fabrice Crouzet création son Jean‑François Monnier assistance à la mise en scène Hugues Fellot direction technique Jean-Marie Jacquet direction de production Dominique Rougier administration de tournée Pierre Kudlak régie générale, chef monteur chapiteau Jean-Philippe Pernin régie plateau Xavier Bony, Dominique Maire, Vincent Maire, Félix Page, Jean-Philippe Pernin régie lumière Fabrice Crouzet, Pierre-Emmanuel Faure, Odile Ribière régie son façade Jean-François Monnier régie son retour Loïc Lambert habillage et marchanderie Pauline Marquès Genez maintenance chapiteau Alain Martin piano, accordéon, chant Benoit Schick percussions Yacine Sbay en alternance avec Jonathan Volson acrobatie, danse hip hop Hichem Serir Abdallah danse Nicolas Sannier mât chinois Andrea Schulte
Ont également participé à la création : conception, réalisation décors et accessoires Yan Bernard, Hugues Fellot, Jean-Marie Jacquet, Jérémy Kouzmine, Régis Kouzmine, Bernard Kudlak, Alexis Nabet, Evelyne Parnet, Jean-Philippe Pernin, Brigitte Renaud réalisation costumes Guillaume Attwood, France Chevassut, Nadia Genez, Aurélie Schwartz scripte Pauline Marquès Genez administration Hélène Adrian, Elodie Bole, Laurent Fixary, Marie-Laure Lanouzière, Thuy Phuong Pidancet ateliers Cyril Casmèze, Bouba Landrille Tchouda, Maxime Pythoud traduction du français au mandingue Dialy Mady Cissoko montage chapiteau Eric Barbier, Xavier Bony, Thomas Bouts, Stéphane Depierre, Raoul Gagliolo, Jérôme Lecomte, Vincent Maire, Xavier Marmier, Alexis Nabet, Odile Ribière
La compagnie Cirque Plume s’autofinance à hauteur de 85 %, avec le soutien du Ministère de la Culture (D.R.A.C. Bourgogne-Franche-Comté), de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Besançon Aide à la production de ce spectacle Ministère de la Culture (aide à la création – D.G.C.A.), Le Conseil départemental du Doubs, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle.
Merci pour leur soutien matériel à Les 2 Scènes-Scène nationale de Besançon, La Rodia – Scène de musiques actuelles de Besançon, le Centre Culturel l’Illiade d’Illkirch-Graffenstaden, la Maison de la Culture d’Amiens, le Centre Dramatique National Besançon-Franche-Comté et la Ville de Besançon.