La Scortecata

18-19

théâtre

MA 05 MARS 20:00

ME 06 MARS 20:00

JE 07 MARS 20:00

théâtre charles dullin

Emma Dante, avait conquis le public et la critique lors des éditions 2017 et 2014 du festival d’Avignon avec ses pièces Bestie di scena et La Sorelle macaluso. Originaire de Sicile, elle poursuit aujourd’hui son exploration de la langue et du répertoire palermitain où se racontent encore aujourd’hui avec des mots truculents des contes de fées qui servirent de modèle à Charles Perrault ou aux frères Grimm. S’inspirant de la tradition théâtrale du XVIIIème siècle, elle fait incarner les rôles de femmes par des hommes. Ce sont donc deux grands comédiens qui, entre drôleries issues de la commedia del arte et dialogues shakespeariens, nous racontent des histoires. Comme celle de ce roi qui, croyant séduire une jeune fille des plus désirables, se perd à aimer une vieille dame d’extraction pour le moins modeste aidée par sa jeune soeur de 90 ans. Un vrai moment de bravoure théâtrale !

Emma Dante

Née à Palerme en 1967, Emma Dante explore les thèmes de la famille et de l’exclusion à travers des poèmes de tension et de folie, qui ne manquent pas d’humour. Avant de devenir dramaturge et metteur en scène de renom, elle a obtenu son diplôme en 1990 à l’Académie nationale d’art dramatique Silvio D’Amico de Rome. En 1999, à Palerme, elle a fondé la société Sud Costa Occidentale, avec laquelle elle a remporté le prix Scenario 2001 pour le spectacle mPalermu et le prix Ubu pour la nouveauté italienne. En 2001, elle a reçu le prix Goffredo Fofi Lo Straniero en tant que jeune talent de metteur en scène. En 2003, elle remporte le prix Ubu du meilleur nouveau travail italien avec Carnezzeria, et en 2004, le prix Gassman du meilleur réalisateur ainsi que le prix de la critique (Association nationale des critiques de théâtre) pour l’art dramatique et la mise en scène. En 2005, elle a reçu le prix Golden Graal du meilleur metteur en scène pour la pièce de théâtre Medea . Elle a publié Carnezzeria. Trilogia della famiglia siciliana avec une préface écrite par Andrea Camilleri (publiée par Fazi) en 2007. Son premier roman, Via Castellana Bandiera (publié par Rizzoli en 2008), a remporté le prix Vittorini et Super Vittorini en 2009. En octobre 2009, elle a remporté le prix de la culture Sinopoli. Le 7 décembre 2009, elle a ouvert la saison à la Scala avec son cadre de Carmen de Bizet , dirigé par Daniel Barenboim. Entre 2000 et 2010, les spectacles suivants ont été présentés en Italie et à l’étranger : mPalermu, Carnezzeria, Vita mia, Mishelle de Sant’Oliva, Medea, Il festino, Cani di bancata, Le pulle.  En janvier 2011, une tournée italienne et internationale de La trilogia degli occhiali, publiée par Rizzoli, a débuté. Elle comporte trois chapitres: Acquasanta , Il castello della Zisa et Ballarini.. En avril 2012, elle a produit La Muette de Porticid’Auber, réalisé par Patrick Davin, à l’Opéra Comique de Paris. Emma Dante a écrit et réalisé Le Sorelle Macaluso, qui a récemment été récompensé par la meilleure performance italienne de la saison 2014/15 et comme meilleure metteure en scène à l’UBU Price. En 2014, elle écrit et réalise son premier film, Via Castellana Bandiera, présenté à la 70e Biennale de Venise. Pendant 2 années consécutives, elle ouvre l’Opéra de Palerme Teatro Massimo avec Feuersnot de Richard Strauss dirigé par Gabriele Ferro en 2014 et récemment avec Gisela! Sur une musique de Hans Werner Henze, dirigée par Constantin Trinks. Depuis 2014, elle est artiste résidente au teatro Biondo de Palerme et directrice de l’école d’art dramatique du théâtre permanent de Palerme.

librement adapté de lo cunto de li cunti de Giambattista Basile texte et mise en scène Emma Dante avec Salvatore D’Onofrio, Carmine Maringola éléments scéniques et costumes Emma Dante assistante à la production Daniela Gusmano assistant à la mise en scène Manuel Capraro production Festival di Spoleto 60, Teatro Biondo di Palermo en collaboration avec Atto Unico / Compagnia Sud Costa Occidentale coordination et diffusion Aldo Grompone, Rome.