L’Art de la Joie

Ambre Kahan / Cie Get Out

théâtre

15 ans +

5:30

avec entracte

25 / 12 réduit / 18 carte malraux

SA 21 SEP 17:00

entracte

DI 22 SEP 15:00

espace malraux

grande salle

À l’image de l’œuvre de Goliarda Sapienza, cette adaptation d’Ambre Kahan est monumentale. Vous y suivrez la vie de Modesta, née le 1er janvier 1900 dans une Sicile aussi sombre que solaire. Originaire d’une famille modeste, la jeune fille, farouche et insoumise, fait preuve d’une formidable volonté pour accéder à l’ascenseur social et gagner sa liberté. Interprétée magistralement par Noémie Gantier – sur scène tout au long de ce marathon haletant, Modesta est un modèle d’émancipation sociale, sexuelle, intellectuelle et féministe. Son histoire traverse les tragédies et découvertes du 20e siècle. Ambre Kahan et ses 14 acteurs et musiciens jouent les deux premières parties de ce livre fleuve. Un spectacle d’une maîtrise époustouflante.

 

LA PRESSE EN PARLE

« À l’issue d’un marathon haletant, le public de Valence (où a eu lieu la création) était en liesse. On le comprend : ce spectacle est bluffant. »

Le Monde, Joëlle Gayot

« Pari fou mais réussi. Ambre Kahan adapte avec brio le roman-fleuvre de Goliarda Sapienza. Le parcours d’une héroÏne hors norme qui nous fait traverser l’Histoire de la Sicile au XXe siècle. »

Exit Mag, Luc Hernandez

« Dépassant toute espérance, laissant la magie de la scène opérée, ainsi que son indéniable talent, Ambre Kahan signe un spectacle puissant, voluptueux autant qu’humain. »

L’oeil d’Olivier, Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

entracte

SA 21 SEP

17:00

Après 2h30 de jeu, un entracte vous sera proposé. La réservation de sandwichs au resto/bar LA BASE est maintenant close.
Penser à apporter votre en-cas.

D’après l’œuvre de Goliarda Sapienza
Ambre Kahan
adaptation théâtrale et mise en scène

Aymeline Alix, Jean Aloïs Belbachir, Florent Favier, Noémie Gantier, Vanessa Koutseff, Élise Martin, Serge Nicolaï, Léonard Prego, Louise Rieger, Richard Sammut, Romain Tamisier, Sélim Zahrani jeu

poète « Paradis » écriture de « Giùfa »
Romain Tamisier assistanat à la mise en scène
Zélie Champeau création lumière
Mathieu Plantevin création son
Jean-Baptiste Cognet création musicale
Anne-Sophie Grac scénographie
Angèle Gaspar costumes
Judith Scotto perruques & maquillages
Charles Rey régie générale
Ida Renouvel régie plateau
Olivier Talpaert et Nathalie Untersinger direction de production
Lucie Brongniart production
Ateliers de la MC93 construction du décor
Léonard Prego, Amélie Gratias en alternance avec Karine Guibert accompagnement artistique et éducatif

-

Production Compagnie Get Out, La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Production déléguée Compagnie Get Out

Coproduction Les Célestins – Théâtre de Lyon, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie ; Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France, Châteauvallon-Liberté – scène nationale

Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds Porosus, de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB, de la fondation E.C.Art-Pomaret, avec l’aide de Châteauvallon scène nationale dans le cadre d’une résidence de création, de la SPEDIDAM et l’ADAMI, du dispositif d’insertion de l’École du TNB et de l’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes. Avec le soutien de RDI – France Active