Musiciens Du Louvre Laurent Barbotin 3

Les Musiciens du Louvre

Dixit Dominus

17-18

Musique classique

JE 12 OCT 20:00

À Rome, où il vit entre 1707 et 1710, Händel doit composer de la musique sacrée pour les cardinaux et nobles laïcs de la cité papale. Écrit comme une oeuvre chorale, son Dixit Dominus est probablement créé à l’été 1707 lors d’une fastueuse cérémonie pour la fête de Notre-Dame du Carmel. La violence du Conquassabit capita, le déchirement du Juravit Dominus, l’opiniâtreté guerrière du Gloria Patri, sont autant d’évocations de la guerre de succession d’Espagne qui a gagné l’Italie. Dans ce contexte difficile – où les effectifs musicaux devaient être restreints, les parties chorales n’étaient pas confiées à un choeur mais à un chanteur par partie. C’est donc une version originale que reconstituent Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre dans la Cathédrale de Chambéry, bouleversant notre perception de ce qui n’en reste pas moins un monument. En prologue au concert des Musiciens du Louvre, Thibaut Duret, organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry ouvrira la soirée avec L’Offertatoire sur les grands jeux, extrait de la Messe des Paroisses (1690) de François Couperin (1668-1793). Programme Antonio Vivaldi (1678-1741) Stabat Mater RV 621 (solo Owen Villets) George Frideric Händel (1685-1759) Salve Regina, HWV 241 (solo Judith van Wanroij) Dixit Dominus, HWV 232  [films_malraux title= »Marc minkovski, repères biographiques »]Marc Minkowski aborde très jeune la direction d’orchestre et fonde à l’âge de 19 ans Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque et avec lequel il défriche le répertoire français et Handel, avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach, et Wagner. Il est régulièrement à l’affiche à Paris et est aussi invité à Salzbourg (L’Enlèvement au sérail, Mitridate, Così fan tutte, Lucio Silla), Bruxelles (La Cenerentola, Don Quichotte, Les Huguenots, Le Trouvère), Zurich (Il Trionfo del Tempo, Giulio Cesare, Agrippina, Les Boréades, Fidelio, La Favorite), Venise (Le Domino noir d’Auber), Moscou (Pelléas et Mélisande), Berlin (Robert le Diable, Il Trionfo del Tempo), Amsterdam (Roméo et Juliette de Gounod, Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride, Faust de Gounod), Vienne (Hamlet et Le Fliegende Holländer au Theater an der Wien, et Armide et Alcina au Staatsoper), Aix-en-Provence (Le Couronnement de Poppée, Les Noces de Figaro, L’Enlèvement au sérail, Idomeneo, Don Giovanni avec le LSO et le Turc en Italie de Rossini en 2014). Au cours de la saison 2014/2015, il a fait ses débuts à Covent Garden (Idomeneo et Traviata) et à La Scala (Lucio Silla, L’Enfant et les Sortilèges et l’Heure espagnole de Ravel). Il dirige la Trilogie Mozart / Da Ponte au Festival de Drottningholm à partir de l’été 2015. Il est également l’invité régulier d’orchestres symphoniques (BBC S.O., DSO Berlin, Orchestre Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Wiener Symphoniker, Wiener Philharmoniker, Mozarteum Orchester, Cleveland Orchestra, Mahler Chamber Orchestra, Swedish Radio Orchestra, Finnish Radio Orchestra, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre du Théâtre Mariinsky) avec lesquels son répertoire évolue vers les XIXe et XXe siècles. Directeur artistique de la Mozartwoche de Salzbourg de 2013 à 2017, Marc Minkowski a invité, Bartabas et son Académie Équestre pour deux productions : Davide Penitente et le Requiem de Mozart. Il a fondé en 2011 le festival « Ré Majeure » sur l’Île de Ré. Nommé directeur de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine, il a pris ses fonctions en septembre 2016.

Cathédrale de Chambéry

soprano Maïlys De Villoutreys soprano 2 Judith van Wanroij alto Owen Willets ténor Enguerrand de Hys basse Edward Grint Les Musiciens du Louvre direction musicale Marc Minkowski les Musiciens du Louvre sont subventionnés par le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes