Maxime Bender & Joachim Kühn
Un Moment Jazz
Jazz
musique
SA 16 NOV 20:00
Légende vivante du piano, Joachim Kühn, nous fait l’honneur de répondre à l’invitation de cette nouvelle édition d’Un Moment Jazz, en partenariat avec le Jazz Club de Savoie et l’APEJS.
À jamais marqué par ses illustres aînés, John Coltrane et Ornette Coleman en tête de liste, Joachim Kühn a développé sa propre esthétique dans l’univers du jazz. À 75 ans, il a tout connu. Des débuts au mythique festival Jazz Jamboree de Varsovie, la découverte du free‑jazz lorsqu’il était encore en Allemagne de l’Est puis dans ses années parisiennes (dès 1968), des collaborations prestigieuses (le mythique trio Kühn/Humair/Jenny‑Clarck, Pharoah Sanders, Archie Shepp, Michel Portal…) ou des lives (pendant 5 ans)avec Ornette Coleman himself ! Influencé par le classique et le free jazz, il a longtemps exploré le jazz rock et est devenu au fil du temps une référence en improvisation. Le saxophoniste Maxime Bender est l’un des musiciens de jazz européens les plus talentueux. Il aime expérimenter, sortir des sentiers battus et s’éloigner définitivement de la routine jazz, transformant son matériau en quelque chose de plus frais, plus libre, plus neuf et de plus excitant. Avec ce duo, ces deux musiciens hors pair s’allient pour ouvrir de nouveaux espaces tout en libérant un flux sans entrave d’énergie créatrice.
Concert au Jazz Club de Savoie, ve 15 nov 21h Jérémy Bruger Trio
Sur présentation du billet de Joachim Kühn, tarif réduit sur le concert du Jazz Club
En première partie, l’APEJS nous propose de découvrir l’étrangeté poétique du trio Three Days Of Forest qui a le goût de fureter dans les genres musicaux les plus divers pour chiner la rareté et l’émotion.
Composé de Séverine Morfin à l’alto, Angela Flahault à la voix et Florian Satche à la batterie,letrio Three Days Of Forest s’aventure aux confins de la poésie sonore, du spoken word et de la chanson expérimentale pour mettre en scène et en musique les textes des autrices Rita Dove et Gwendolyn Brooks. Déclinant toutes les potentialités d’une instrumentation originale rehaussée d’effets électroniques, ils inventent des sortes de “free songs” délicates et ultra-contemporaines, tour à tour animées d’une énergie rock vivifiante et radicalement abstraites dans leurs jeux de matières précieuses
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du CNV, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’InstitutFrançais.