Noir M1
Saison
17-18cirque
théâtre aérien
MA 27 FÉV 20:00
ME 28 FÉV 20:00
Noir M1 parce qu’au théâtre tout ce qui doit être invisible est noir et labellisé M1 (une norme de réaction au feu), donc ininflammable. Noir M1 nous dévoile un théâtre la nuit, quand seuls les « services » sont allumés et les perches, qui portent pendrillons et décors, descendues. Une technicienne achève le démontage d’un spectacle quand soudain elle est projetée dans les cintres… Circassienne de formation, Mélissa Von Vépy est une artiste aérienne. En fée des airs, elle joue des accessoires du plateau comme de trapèzes ou de cordes pour s’élever avec lenteur dans l’espace, vaciller, frôler la chute. Toute en grâce et fragilité, elle emplit l’espace et rend visible l’envers du décor : les outils et le travail, l’inspiration de l’artiste, le souffle d’un lieu. Magique et palpitant.[films_malraux title= »notes de mélissa von vépy »]Il m’a toujours semblé qu’un lieu de théâtre, même vide, contient nécessairement une densité d’air singulière, quelques particules ou je ne sais quoi qui resterait suspendu en cet espace de création, de travail, d’imaginaire. Sans démystifier cette dimension spirituelle du théâtre, j’aimerais la rendre plus palpable, éclairer, sonoriser cet invisible. Partant de ce qui n’est habituellement pas visible pour le spectateur : un plateau de théâtre en friche, où les perches sont descendues, projecteurs et enceintes sont déposés sur scène, et, interprétant une technicienne éclairagiste, « femme de la pénombre » se croyant seule en cet endroit, sans témoins, j’aimerais sonder ce lieu de théâtre où demeure l’empreinte des chimères qui l’ont habité. La cage de scène comme lieu de spectacle, de représentation, mais aussi celui de la FABRICATION d’une pièce : là où la création se trame, se déploie, entre le jeu des comédiens, des danseurs, la mise en scène, et une part plus technique : la construction des décors, la mise en lumière, la composition sonore. Ce sont bien ces « effets » ou artifices techniques très concrets qui permettent le basculement dans ce monde si paradoxal, où rien n’est réel et qui pourtant nous révèle de profondes vérités. De l’autre côté du rideau, il est aussi des rituels, des superstitions propres à cet univers. La nuit, aujourd’hui encore, dans presque tous les théâtres, on place sur la scène une petite lampe appelée « la servante » pour éloigner les fantômes. De même, il est des mots imprononçables, qui portent malheur : « corde », « vendredi », la couleur verte, il ne faut jamais siffler, ni prononcer le nom de « Macbeth », on parle de « La pièce écossaise ». Les incantations des sorcières sont particulièrement néfastes ! C’est cette alchimie mystérieuse, qui m’est à la fois intime et qui continue à me fasciner, qui constitue la matière première de « Noir M1 ». J’aimerais en restituer le parfum, l’odeur du théâtre qui m’est chère. Mélissa Von Vépy
conception, interprétation Mélissa Von Vépy collaboration artistique Sumako Koseki lumière Xavier Lazarini son Jean-Damien Ratel scénographie Neil Price costume Catherine Sardi production, diffusion Pierre-André Kranz production Happés – théâtre vertical coproduction Le Carré, Scène Conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles, Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson, Espace Malraux scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Forum-Meyrin, Genève accueil en résidence Le CREAC, Pôle Cirque à Marseille, Les Subsistances, Lyon soutiens Le Conseil Général du Gard demandes en cours Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Le Ministère de la Culture et de la Communication DGCA et DRAC Languedoc-Roussillon, Ville de Genève