Pan Pot ou Modérément chantant
cirque
Jeune public
musique
MA 31 JAN 14:30
MA 31 JAN 19:30
ME 01 FÉV 10:00
ME 01 FÉV 15:00
JE 02 FÉV 14:30
JE 02 FÉV 19:30
Une pianiste et trois jongleurs se donnent la réplique. Sur des compositions de Bach à Dutilleux, les balles bondissent, fusent à la verticale comme à l’horizontale, passent de main en main ou prennent la tangente, multiplient les trajectoires improbables. La disparition ou la multiplication soudaine des balles fait entendre les soupirs et les doubles croches. Les interprètes, virtuoses, s’effacent devant un ballet de lignes, une partition de gestes, lancers et rattrapés. Émerge pour notre plus grand plaisir un univers beau comme un film de Charlot : drôle et émouvant, avec suspens et ratés millimétrés, où ce sont les balles mènent le bal.[films_malraux title= »les étapes de travail »]Denis, Nicolas et Julien sont tous passés par l’école du cirque de Besançon. Ils s’y sont seulement croisés. La rencontre intervient plus tard avec l’envie d’explorer les musicalités du jonglage, son dynamisme particulier, ses temporalités propres et sa façon singulière de révéler des présences ; le projet est lancé. Les étapes de travail se succèdent, ils collectent des matières diverses pendant un an et demi avant d’inviter Simon à travailler autour de la question de la visibilité des perceptions et de leur agencement. Une méthode d’écriture en lignes communicantes est mise au point, différents paramètres sont isolés puis invités à dérouler leur propre ligne de vie : vie de la musique, vie du jonglage, vie des présences, de l’imaginaire, de l’inanimé, des ruptures (les noirs cinématographiques!)… C’est sur des airs du répertoire pour piano que prennent forme les compositions et après une élaboration inachevée sur bandes, ils rencontrent Aline ; elle est riche de sa capacité à s’approprier les œuvres utilisées et de propositions. Arno inventera pour finir une partition de lumière inspirée de l’œuvre de Rothko et des évolutions de la pièce. En février 2009, après deux ans et demi de travail et soixante semaines passées sur un plateau, Pan-Pot ou Modérément chantant prend vie sur la scène de l’Arche à Béthoncourt.
écriture et mise en scène Nicolas Mathis, Denis Fargetton, Julien Clément, interprètes Nicolas Mathis, Denis Fargetton, Julien Clément, pianiste Ursula Alvarez, avec le regard complice de Simon Carrot, création lumière Arno Veyrat, direction technique/ régie François Dareys, Martin Barré, identité visuelle Aude Poirot. production Collectif Petit Travers, coproduction Les Subsistance, Laboratoire international de création à Lyon, L’Arche scène conventionnée de Bethoncourt, Théâtre Gérard Philipe scène conventionnée de Frouard, Les ProNomades Centre National des Arts de la Rue en Haute- Garonne, Les Migrateurs en partenariat avec Le Maillon scène européenne de Strasbourg accueils en résidence, CIRCA Pôle National des Arts du Cirque à Auch, Théâtre de l’Espace scène nationale de Besançon, Ramdam à Sainte-Foy-lès-Lyon, l’Espace périphérique à Paris. Soutien financier, Pan-Pot ou modérément chantant a reçu l’aide à l’écriture pour les Arts du cirque de la Direction Générale de la Création Artistique / Ministère de la Culture et de la Communication avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées,
du Conseil Régional Midi-Pyrénées, de la ville de Toulouse, avec le soutien financier de la Fondation BNP Paribas. Pan-Pot ou modérément chantant a reçu le Prix spécial du jury lors du Festival International de Cirque de GruGliasco (Italie) en 2008