Passage à l’acte
arts du geste
ME 16 MARS 20:30
C’est à une visite dans une exposition inhabituelle que nous sommes conviés ! Passage à l’acte réunit le plasticien Philippe Ramette et Fanny de Chaillé, artiste associée de l’Espace Malraux, pour une installation d’œuvres vivantes formées de couples de danseurs, qui risquent fort de surprendre notre regard… La suite en bas de la pageLu dans la Presse » Passage à l’acte ne se laisse pas appréhender d’un seul regard. La pièce déploie de multiples plans et régimes scopiques, instaure des jeux de perspectives troublantes et aménages des points aveugles, comme les toiles des maitres espagnoles. La dimension processuelle, fortement présente à même le titre, résume les tentatives sans cesse recommencées de ses deux auteurs d’apprivoiser chacun le geste de l’autre: assumer la contrainte du mouvement et intégrer le mode d’exposition « muséal ». Elle donnerait peut être une meilleure clé d’entrée dans une œuvre qui exige avant tout une grande disponibilité intellectuelle et une forte implication physique de la part des spectateurs, qui sont invités à se déplacer, à circuler, à changer toujours de point de vue, à expérimenter des possibles et à remettre en question leur position antérieure. » Smaranda Olcèse-Trifan dans Paris-Art – novembre 2011 Aller en haut de la page
conception Fanny de Chaillé, Phillipe Ramette lumière Yves Godin danse Christine Bombal, Christophe Ives, Betty Tchomanga, Lenio Kakléa, Madeleine Fournier, Pauline Brun, Kerem Gelebek, Jonas Chéreau, Jérôme Andrieu, Sylvain Prunenec, Guillaume Bailliart production Isabelle Ellul remerciements Marc Domage, Jérôme Robbe production Association Display coproduction Théâtre de la Cité Internationale Paris, Musée de la Danse, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New settings et du réseau européen WEB (Uzes danse, WP Zimmer – festival amperdans Anvers, Le Vivat Armentières, Dampfzentrale Berne, Beursschouwburg Bruxelles, HAU Berlin, Frascati Amsterdam, Vooruit Gent).
L’Association Display est soutenue par le Ministère de la Culture et de la communication, DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet.