Sur les traces du ITFO
marionnettes
théâtre
MA 19 MAI 20:30
ME 20 MAI 19:30
JE 21 MAI 19:30
Vous connaissez le Beau Dahu Bleu, une musique qui a deux pattes plus courtes que les autres ? L’Orchestre National de Turakie vous le jouera sans doute ce soir en souvenir du bon vieux temps. Enfin… peut-être… Car les prestigieux musiciens semblent au plus mal, disséminés dans le chaos d’une forêt de pupitres et d’instruments abandonnés aux quatre vents. À partir de marionnettes bricolées, d’objets, d’instruments de musique détournés, ou bien de morceaux d’instruments avec lesquels il les assemble, Michel Laubu nous présente ces drôles de machines musiciennes aussi loufoques qu’extraordinaires. Mises en mouvement par des musiciens de chair et d’os bien réels, elles réinventent pour nous une musique entre les grands airs du répertoire de la fanfare de chambre et de l’électro-pop philharmonique de campagne. L’imagination de Turak nous entraîne au sein de l’ITFO, (Import’nawak Turakian FolkloriK Orke’stars) avec ses personnages loufoKs, ses Kostumes et ses Koutumes bizarres, ses instruments baroKs et il s’y passe… pas tout à fait n’import’nawaK. Une expérience théâtrale et musicale à la fois poétique et délicieusement décalée.
auteur, metteur en scène, scénographe Michel Laubu avec la complicité de Emili Hufnagel musique Laurent Vichard guitare pré-enregistrée Rodolphe Burger interprètes Michel Laubu, Marie-Pierre Pirson, Caroline Cybula, Emili Hufnagel musiciens live – bouzouki, clarinette basse, clavier Laurent Vichard cuivres Frédéric Roudet lumière Timothy Marozzi son Hélène Kieffer construction décors et personnages Charly Frénéa, Géraldine Bonneton, Joseph Paillard, Emmeline Beaussier trombones pré-enregistrés Loïc Bachevillier regards extérieurs et précieux Olivia Burton, Philippe Cancel, Vincent Roca production Turak Théâtre coproduction Le Bateau Feu scène nationale de Dunkerque, Les Subsistances Lyon, Le Carreau scène nationale de Forbach, La Comédie de Saint-Etienne Centre dramatique national, Théâtre Anne de Bretagne Vannes, La Passerelle scène nationale de Gap, Théâtre Renoir Cran Gevrier avec le soutien de l’Espace Paul Jargot Crolles le texte a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre