Une Grande Première !

Lyli Gauthier / Cie I Wanna Be

danse

cirque

11 ans +

1:15

12 / 8 réduit / 8 carte malraux

VE 25 AVR 20:00

SA 26 AVR 18:00

espace malraux

grande salle

Le Chant du hareng, présenté en 2023, fut un franc succès. La compagnie savoyarde poursuit son travail d’expérimentation auprès des publics adolescents et invite une vingtaine de jeunes à la rejoindre sur scène pour Une grande première ! À travers un jeu de rencontres à plusieurs corps, c’est avec humour, sensibilité et énergie que la chorégraphe Lyli Gauthier raconte avec cette nouvelle création l’histoire de nos commencements, de nos balbutiements. Ce vaste projet performatif et participatif célèbre joyeusement l’exaltation de toutes nos premières fois… quel que soit notre âge !

 

Création /

Coproduction

France

Lyli Gauthier direction artistique et chorégraphie

danseur·euses Pierre Chauvin-Brunet, Margot Guiguet, Annelise Pizot

 

28 jeunes amateurs Galatée Alran, Charlotte Appert, Lucille Arnaud, Raphaëlle Chapron, Mathis Chichignoud, Suzanne Clavier, Sarah Cotton, Mélissa Cotton, Aubérie Del Rio Latorre, Drissa Diallo, Louane Dumouchel, Côme Ferrari, Juliette Hedde, Léa Henniquau, Manon Labat, Margaux Marand Pourcel, Lola Mithieux, Prune Peisieu, Emma Pellegrino, Hannah Roos, Solange Sentis, Sophie Simonin, Alice Sordoillet, Nina Soufi, Adèle Toussaint, Julian Triadou, Fleur Yannic Pouivé, Sarah Zacharie

 

11 artistes circassiens, stagiaires de la formation professionnelle d’Arc en cirque Louane Brad, Julia Dinet Guinet, Manolo Heintz, Jana kindle, Sabina Kohn, Zoé Letemplé, Inès Moinard, David Montenegro Gonzalez, Daïra Serrano Petyuh, Zoé Suchet, Giacomo Zanon

 

avec la participation de Julian Triadou

Fabrice Crouzet création lumière

Johanna Moaligou régie lumière 

Camille Triadou diffusion

-

Production Compagnie I Wanna Be

Coproduction Malraux scène nationale Chambéry Savoie

Avec le soutien Arc en Cirque ; La Traverse – Le Bourget du Lac ; Le Département de la Savoie ; la ville de Chambéry ; La région et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Action Culturelle, la FDVA et La Caisse des dépôts

Présentation

Faut-il avoir peur, lutter ou bien se laisser emporter ?
Au commencement il y a toujours des sensations étranges, contradictoires.
Le point de départ d’un chamboulement. Rien ne sera plus comme avant.
Ce moment-là, où l’intensité du sentiment de vivre est souvent la plus palpable, est celui où tout semble possible et chaque instant chargé de potentiel.
La première fois. L’expérience culbutante, déroutante.
On pourrait en rester là, mais non.
Désir, de retrouver cette sensation unique, de l’éprouver à nouveau et de la partager.
Souvenir émotionnel ardent, lié à la découverte du monde, de l’autre, des autres. Quoi de mieux qu’un groupe de jeune artistes pour accompagner la chorégraphe Lyli Gauthier dans cette création collective autour de la notion des premières fois ? Par la danse, le mouvement des corps, cette jeunesse va tenter de nous replonger dans ces sentiments plaisants des premières fois…
Chaque pas, chaque geste exploreront avec sensibilité les moments marquants de nos vies, nous invitant à réfléchir sur nos peurs, nos espoirs, et nos rêves. Porté par un travail chorégraphique exigeant, Une Grande Première ! nous aspirera à embrasser pleinement la magie de l’existence, où se mêlera grâce des corps en mouvement et puissance des émotions.

Note d’intention

J’ai l’envie aujourd’hui de développer un travail chorégraphique spécialement pour et avec la jeunesse, dans le contexte de la création d’une œuvre, autour de la notion de « la première fois ».
Cette notion est profondément liée à l’idée de nouveauté et de découverte dans nos vies. Chaque première fois que nous expérimentons quelque chose, que ce soit une émotion, une expérience ou une rencontre, marque un moment d’initiation et d’apprentissage. Ces instants uniques nous permettent de sortir de notre zone de confort, de repousser nos limites et d’explorer l’inconnu. Ils nous rappellent que la vie est une succession de premières fois, de moments où nous sommes confrontés à l’inattendu et où nous avons la possibilité de nous réinventer. En embrassant ces moments avec courage et ouverture d’esprit, nous pouvons enrichir notre existence, nous épanouir pleinement individuellement et collectivement.

Mon écriture chorégraphique est axée principalement sur la qualité des relations, le contact, l’engagement et l’écoute nécessaire au travail de groupe. Ma démarche est tout autant exigeante qu’elle permet au corps de se déployer dans un équilibre entre sensations, maîtrise et liberté. Une grande première sera pour le groupe l’occasion de découvrir mon écriture chorégraphique et de traverser un processus de création à travers les outils que je déploierai tout au long de la fabrication de cette œuvre jusqu’au moment de la représentation. Ayant mené de nombreux projets auprès de publics amateurs, j’ai transmis ma vision de la danse, ma manière d’aborder le corps et d’entrer dans le mouvement, questionnant toujours mes outils et ma posture dans l’acte de transmission.

Lyli Gauthier

Lyli Gauthier

Lyli Gauthier a travaillé à ses débuts comme interprète pour Dominique Boivin à la fin des années 90 avant de rejoindre le mouvement hip hop et l’univers des comédies musicales dans les années 2000. Titulaire du Certificat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle poursuit un travail de transmission auprès des publics. Elle assure le rôle de formatrice au sein de la formation professionnelle du Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry.

Son parcours de danseuse éclectique fait d’elle, une artiste complète maîtrisant tout autant les codes d’écriture de la danse contemporaine, que celle de la danse hip-hop.

Lyli Gauthier défend un travail artistique où la place de la danse est pour elle vecteur d’émotion, de sensation, d’humanité. Traiter le danseur comme étant un humain avant d’être un corps, un personnage qui peut engendrer de l’empathie, provoquer de l’admiration ou du dégoût, en partant d’un travail gestuel épuré mais profond, rempli, chargé de sens et de nuances.

Compagnie I Wanna Be

La compagnie I Wanna Be, dirigée par la danseuse et chorégraphe Lyli Gauthier, développe des créations chorégraphiques singulières à la croisée de diverses esthétiques, danse contemporaine, hip hop, cirque, arts visuels et audiovisuels, où le rapport au corps et à son image est en perpétuel questionnement. Par le mouvement, Lyli Gauthier s’interroge sur nos corps, notre relation à l’autre, nos postures façonnées par nos sociétés contemporaines.

Soucieuse d’une proximité avec les publics elle est particulièrement attachée à œuvrer sur des territoires. Ainsi elle propose régulièrement des projets artistiques singuliers, en écho à ses spectacles, plaçant l’humain au cœur de la création.

Ce spectacle est programmé dans le cadre du temps fort Futurama.

En partenariat avec Arc en Cirque