Wax !

Tableaux textiles

Anne Grosfilley et Claude Boli

exposition

entrée libre

ME 15  JAN SA 15 FÉV

ME 15 JAN

Gratuit

JE 16 JAN

Gratuit

VE 17 JAN

Gratuit

SA 18 JAN

Gratuit

DI 19 JAN

Gratuit

LU 20 JAN

Gratuit

MA 21 JAN

Gratuit

ME 22 JAN

Gratuit

JE 23 JAN

Gratuit

VE 24 JAN

Gratuit

SA 25 JAN

Gratuit

DI 26 JAN

Gratuit

LU 27 JAN

Gratuit

MA 28 JAN

Gratuit

ME 29 JAN

Gratuit

JE 30 JAN

Gratuit

VE 31 JAN

Gratuit

SA 01 FÉV

Gratuit

DI 02 FÉV

Gratuit

LU 03 FÉV

Gratuit

MA 04 FÉV

Gratuit

ME 05 FÉV

Gratuit

JE 06 FÉV

Gratuit

VE 07 FÉV

Gratuit

SA 08 FÉV

Gratuit

DI 09 FÉV

Gratuit

LU 10 FÉV

Gratuit

MA 11 FÉV

Gratuit

ME 12 FÉV

Gratuit

JE 13 FÉV

Gratuit

VE 14 FÉV

Gratuit

SA 15 FÉV

Gratuit

espace malraux

salle expo

Depuis 30 ans, Anne et Claude collectionnent des wax exceptionnels imprimés en Hollande, en Angleterre, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, ainsi qu’en Chine.

 

Ils ont sorti de leurs malles des pièces rares, actuellement introuvables sur les marchés, pour créer des œuvres originales. Dans une approche contemporaine, les wax dialoguent au sein de collages textiles XXL sur des thèmes de la vie quotidienne, pour interroger les transformations sociales des pratiques de consommation, de culture et de loisirs.

SA 25 JAN 15:30 ATELIER WAX

Un atelier animé par Anne Grosfilley aura lieu le samedi 25 janvier à 15:30.

Gratuit sur inscription sur place le 25 janvier.

vernissage de l'exposition

VE 24 JAN

À 18:00, après les discours d’ouverture du Festival Ciné Bala, ce sera l’heure du vernissage de l’exposition, suivi d’un verre de l’amitié.

Le wax est l’étoffe de la rencontre des cultures d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Inspiré du batik indonésien, il fut industrialisé en Hollande il y a

près de 130 ans, puis adopté par les populations africaines. Le wax est devenu au fil des décennies un creuset fédérateur, et ses origines

non africaines lui ont paradoxalement conféré une dimension panafricaine manifeste, au-delà de tout régionalisme.

 

C’est une étoffe graphique qui rassemble aujourd’hui tous ceux qui aiment l’Afrique, d’où qu’ils viennent, où qu’ils vivent.

L’imagerie du wax, c’est un peu l’Afrique telle qu’elle est, mais surtout telle que les Européens la voient.

 

Créé en Europe à la fin du XIXe siècle spécifiquement pour les marchés africains, c’est l’expression plastique d’un regard sur l’Autre, d’une

esthétique qui cherche à saisir les éléments emblématiques des populations africaines et leurs rêves.