Zig

Z comme zigzag

15-16

festival utoPistes

théâtre

JE 12 MAI 19:30

VE 13 MAI 19:30

Vous êtes dans une salle avec des tables emmêlées et des tas de chaises. Parmi vous, Gilles et Gilles se posent des questions, proposent des définitions, créent des concepts. Z comme zigzag est la première fabrique théâtrale de philosophie d’après la Pensée Deleuze… Ici, on délire ensemble des mondes et la pensée sautille entre sérieux et burlesque, tout dépend de nos deux apprentis philosophes-professeurs… La suite en bas de la pageUn cours de Gilles et Gilles ! Inventer le théâtre comme un territoire où l’on peut penser à voix haute et en « collectif » lors d’un cours avec Gilles & Gilles. Une assemblée de spectateurs s’empare avec eux de l’état d’esprit deleuzien. Le Projet Deleuze c’est penser le théâtre comme la fabrique d’une utopie théâtrale qui consiste à « délirer » des mondes à travers des questions philosophique. Le projet explore des concepts tellement concrets qu’ils fabriquent du théâtre c’est-à-dire de la pensée en mouvement dans des corps… « Faut pas que vous croyez que c’est très abstrait un concept. C’est très concret un concept. Y pas plus concret. » Gilles Deleuze in L’Abécédaire Conçu comme un Abécédaire théâtral de philosophie, Bérangère Jannelle s’empare de la Pensée de Deleuze pour penser ensemble, avec les spectateurs l’amitié, la résistance, la bêtise, le sport, la gauche, la musique, le Z de zigzag… Aller en haut de la page

conception et mise en scène Bérangère Jannelle écriture Bérangère Jannelle d’après les oeuvres de Gilles Deleuze dispositif scénique Stéphane Pauvret avec David Migeot (Gilles) & Rodolphe Poulain (Gilles) costumes Laurence Chalou assistant à la mise en scène Michaël Martin-Badier création sonore Jean-Damien Ratel direction technique et création lumière Marc Labourguigne régie technique Eric Blévin administration-production-diffusion La Magnanerie – Julie Comte- Gabillon, Victor Leclère et Anne Herrmann production La Ricotta coproduction Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire, Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, le Centre Dramatique National de Haute-Normandie, Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, MC2: Grenoble, Le Carré-Les Colonnes, Scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort avec le soutien du CENTQUATRE-Paris remerciements particuliers à Mona Guichard. Ce spectacle bénéficie de l’aide à la production de la Région Centre.

La Ricotta est compagnie associée à Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux, au Centre Dramatique National de Haute-Normandie. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC – Centre et par La Région Centre.