Somewhere over the rainbow…, Tonight, tonight it all began tonight…, I’m singin’ in the rain… On vous entend déjà fredonner ces mélodies issues des plus grandes comédies musicales ! Le temps d’une soirée, faites rythmer vos claquettes sur la 42nd Street et Broadway grâce à un programme alliant le swing et les ballades jazz à la puissance d’un orchestre symphonique et la virtuosité d’un quartet de jazz ! Isabelle Georges et Frederik Steenbrink, deux figures incontournables de la comédie musicale en France, deviennent les voix de ce Broadway Symphonique. Chanter, danser… une double envie irrépressible va s’emparer de vous !
Avec l’Orchestre des Pays de Savoie chant, danse, interprétation Isabelle Georges, Frederik Steenbrink Quartet Jazz : saxophone Gilles Barikosky piano Guillaume Naud contrebasse Viktor Nyberg batterie Philippe Maniez
L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par son Club d’entreprises mécènes Amadeus.
Isabelle Georges
Une présence lumineuse et confiante, une voix qui va décrocher les étoiles, un fort instinct de vie placé dans le chant et la danse, un amour de l’aube – des projets comme des rencontres – et de larges horizons: Isabelle Georges rayonne de tout cela à la fois, avec le sourire. Sur scène, interprète et souvent conceptrice de ses propres spectacles, elle fait entendre tout un héritage artistique et culturel inspirant, qui concilie dans la bonne humeur comédie musicale, chanson française, théâtre musical, musique classique, jazz américain et musique yiddish.
Ce melting-pot de musiques et de langues est à l’image d’un esprit libre et curieux de tout, aiguisé dès l’enfance. L’univers familial dans lequel Isabelle Georges grandit – mélomane et musicien, humaniste et ouvert – est plein de promesses, qui germent en elle, comme un sursaut vital dont l’énergie plus jamais ne la quittera, après plusieurs années d’hospitalisation. La comédie musicale lui permet de trouver sa propre voix en marge du soprano dramatique maternel, de revitaliser son corps par la danse et de faire ses premières armes sur scène dans Barnum de Jean-Paul Lucet.
Elle suit le Cours Florent ; ses modèles d’alors sont Judy Garland – à qui elle consacre son premier spectacle en 2005 –, Liza Minelli, Barbra Streisand, Jacques Brel…
« J’aime les chansons qui ont pu résonner à une certaine époque et qui résonnent différemment aujourd’hui, mais tout aussi fortement. Je me considère comme passeuse, surtout pas passéiste ! »
Isabelle Georges transmet avec une générosité sans limite tous les répertoires qui la touchent et la nourrissent, prête à toutes les expériences musicales, mais « sensible à l’excellence plus qu’à la profusion ». Elle apprivoise les grandes pages de la comédie musicale – surtout celle des années 1940, qu’elle adore – comme de la chanson française, et met sa créativité au service de spectacles qu’elle imagine comme des rêves qui se réalisent : Une étoile et moi, Padam Padam, Broadway en chanté !, Amour Amor, et le petit dernier, le tour de chant Oh là là !. Pour Broadway Symphonique ou récemment C’est si Bon, elle sollicite la participation d’orchestres symphoniques. Cet éventail de propositions lui permet de se produire dans des salles aussi différentes et prestigieuses que le Théâtre des Champs-Élysées, le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris, le Bal Blomet, le Festival d’Édimbourg ou encore celui de Radio France Occitanie Montpellier, qui l’accueillent avec les différents complices de ses aventures musicales.
Car Isabelle Georges, dotée d’une foi inconditionnelle en l’autre, n’avance pas seule, bonifiant les rencontres qu’elle a pu faire au fil de son parcours : ce furent d’abord des mentors comme le danseur, chorégraphe et pédagogue américain Matt Mattox, la chanteuse et comédienne Fabienne Guyon et le chanteur Jean Salamero, qui l’aida à trouver sa voix hors des circuits de formation conventionnels ; puis Frederik Steenbrink, chanteur et directeur musical, et Cyrille Lehn, son arrangeur de prédilection, les piliers de sa troupe de musiciens fidèles. Elle collabore également régulièrement avec le Sirba Octet de Richard Schmoucler pour des programmes de musique yiddish, ainsi qu’avec Bruno Fontaine pour la chanson française.
« Les rencontres peuvent tout faire basculer dans une vie. C’est ce qui est formidable. »
À travers cette pluralité de répertoires et de collaborations se dégage la cohérence d’une artiste passionnée, traçant le chemin de sa vie à travers les musiques qu’elle aime, qu’elle incarne et qu’elle transmet.
Frederik Steenbrink
Acteur, auteur, compositeur, chanteur et pianiste, Frederik découvre Jacques Brel durant sa première année au Conservatoire d’Art Dramatique d’Amsterdam. Il s’installe à Paris et y complète sa formation à l’école du Théâtre National de Chaillot, au C.I.M. et au Bill Evans Piano Académie. Il écrit ses premières chansons, fait partie de deux productions du Théâtre de l’Unité et joue dans Inaccessibles amours (mise en scène d’Abbès Zahmani) avec Jacques Bonnaffé, Aladin Reibel et Karin Viard.
Il est Prix du jury et du public de plusieurs concours de chanson française. À New York, il suit la Master Class de Performance for Singers à la New School University et en 2003, il chante ses compositions à l’Olympia et au Casino de Paris en première partie d’Annie Girardot dans Mme Marguerite et d’Annie Cordy, Que du bonheur.
Au cinéma, il joue dans Désaccord parfait d’Antoine de Caunes, aux côtés de Charlotte Rampling et Jean Rochefort. Sa collaboration avec Herman van Veen donne naissance au spectacle Chopin, chanson de Daniel dont il interprète le rôle- titre. Il est également à l’affiche de Mon coeur fait boum, un hommage délirant au fou chantant, Charles Trenet, Irma la douce et Titanic où il rencontre Isabelle Georges. Ensemble, ils créent Une étoile et moi, Padam Padam, Broadway en chanté, Chante, Amour Amor, Broadway Symphonique, C’est si bon et Oh Là Là !
Très tôt, j’ai eu la chance de baigner dans un univers musical riche et extrêmement varié. J’ai passé mon enfance entre les vocalises de ma mère, soprano dramatique, les histoires que me racontait mon père, épris de poésie et de jazz et les gammes de ma grand-mère, compositeur de musique de scène.
Entre Gounod, Fauré, Debussy, Ravel, Fats Waller, Duke Ellington, George Delerue, Bernstein et bien d’autres encore… Un véritable melting-pot musical ! Ah… les premières sorties en famille au Mac-Mahon ou au Châtelet. Les premières émotions avec Guys And Dolls, Black And Blue, Porgy And Bess, 42nd Street et A Star Is Born… Entre la musique classique et le jazz mon coeur battait !
Jusqu’au jour où… Le besoin de trouver ma « voix » s’est imposé. Une voix qui serait la fusion entre la musique classique, le jazz et le théâtre : La comédie musicale ! Ma vocation est née.
D’où l’envie irrépressible de concevoir un programme hommage à la comédie musicale de mon enfance avec un chanteur à la voix et au phrasé dignes des crooners de l’âge d’or de la comédie musicale, Frederik Steenbrink. Car que serait un hommage à la comédie musicale sans couple ? Une Ginger sans son Fred ? Une Judy sans son Mickey ? Des solos, des duos, un quartet de jazz et un orchestre philharmonique ! Ce nouveau projet, lancé un soir par Jean-Pierre Rousseau en 2012, ne pouvait que trouver écho en moi.
Isabelle Georges


