« Les 4 et 5 juin 2016, en clôture de la 2ème Biennale Culturelle en Maurienne, une centaine d’habitant-e-s montaient sur scène aux côtés des artistes du Théâtre du Grabuge pour donner vie au spectacle D’ici et d’ailleurs et raconter en paroles, en chants, en musiques et en vidéos, la Maurienne comme une vallée-monde riche des migrations qui l’ont traversées et la traversent encore.
Deux années de création, de rencontres et de récolte de matériaux – chants traditionnels en portugais, italiens, catalans, patois, arabes, turcs, albanais et français, vidéos documentaires et textes-témoignages de migrants d’hier et d’aujourd’hui – dont nous restituons aujourd’hui la richesse et l’universalité dans un concert-vidéo professionnel à destination de tous.
Spectacle avec Reno Bistan, Isabelle Bazin, Sylvain Bolle-Reddat, Géraldine Bénichou et la participation en images d’habitant-e-s, acteurs en juin 2016 de la création D’ici et d’ailleurs, produit par Pays de Savoie Solidaires, en partenariat avec le Collectif Migrant’scène et l’Espace Malraux – Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, et inscrit dans le cadre de la Biennale Traces – histoires, mémoires et actualités des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous pouvez trouver des traces, des photos, des films, des articles de presse et des témoignages de la 2ème Biennale Culturelle en Maurienne (2015 et 2016) sur le site www.biennale-culturelle-maurienne.com
images

le mot de géraldine bénichou
À travers la thématique des migrations, le spectacle D’ici et d’ailleurs s’est écrit à partir des trajets de vie de chacun-e. Il a réuni en scène des habitant-e-s de la Maurienne et des artistes pour chanter et raconter l’histoire de nos exils comme une histoire commune faite d’expériences singulières et d’émotions partagées. A travers ce premier concert vidéo, notre équipe témoigne de cette aventure artistique pour dire l’immigration et l’émigration comme une expérience sensible et universelle où la figure de l’autre se dessine comme celle d’un « semblable ».