Virtuosité et précision absolue dans le toucher caractérisent le jeu de la violoniste Clara Mesplé et du pianiste Cyril Van Ginneken. Invités par l’association Un Soir à l’Opéra, le jeune duo s’attaque à un prestigieux programme : Sonate violon piano op 12 n°1 en ré majeur de Beethoven, 3 Romances op.22 de Clara Schumann, Sonate violon piano n°2 de Ravel, et enfin la Sonate violon piano n°3 en ré mineur de Brahms. Le Duo Vedana qui explore depuis Dix ans ce répertoire nous fait partager son amour infini de la musique.
Violon Clara Mesplé piano Cyril Van Ginneken
Production Un soir à l’Opéra
Né de leur rencontre en 2012 au Conservatoire de Montpellier. Clara Mesplé et Cyril Van Ginneken explorent depuis ce jour le vaste répertoire pour violon et piano. Ils collaborent également au sein de projets plus larges comme l’enregistrement de musique de films. Clara poursuit actuellement des études à l’Université des Arts de Berlin après un brillant cursus au CNSMD de Lyon ; Cyril étudie à la Haute École de Musique de Genève, en parallèle de ses activi-tés de compositeur de musiques de films. Ils obtiennent ensemble le prix du jury au concours « Talents Classiques » de Grenoble en 2019, remportent le 1er Prix au Concours international de musique de chambre Léopold Bellan 2020 à Paris, ainsi que deux prix au Concours européen de musiques d’ensemble de la FNAPEC à Paris en 2021. Le duo se produit en France mais aussi à Genève et à Berlin. Ils se forment auprès d’éminents mu-siciens, comme Dana Ciocarlie, Peter Rainer, Sylviane Deferne, Pascal Jourdan, Marianne Piketty, Guillaume Sutre, Yovan Markovitch, Thomas Hoppe, Andrej Bielow, entre autres. Persuadés que le rôle des interprètes classiques va au-delà de la simple prestation artistique, le duo a à coeur de développer des concepts qui permettent à la musique classique de s’adapter et de s’inté-grer à son époque et à son environnement. Ainsi, au travers de l’animation d’atelier pédagogiques à destination de publics divers, de concerts caritatifs et de rencontres avec le public, Clara et Cyril ont pour volonté de participer à la diffusion la plus large possible du répertoire de la musique de cham-bre classique.
Clara Mesplé commence le violon à l’âge de six ans, et entre au CRR de Montpellier en 2006 dans la classe d’Anne Temperville puis d’Anne-Marie Regnault. À douze ans, elle gagne le 1er prix dans sa catégorie au Concours Vatelot Rampal. En 2014, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Piketty et elle obtient son Master avec la mention Très Bien à l’unanimité. Elle poursuit actuellement ses études à Berlin dans la classe de Peter Rainer à l’Université des Arts (UdK). Elle bénéficie également de masterclass auprès d’éminents musiciens tels que Nora Chastain, Renaud Capuçon, Andrej Bielow, Guillaume Sutre, Günter Pichler,… Elle est sélectionnée pour participer au Verbier Festival Junior Orchestra en 2013 et 2014, l’orchestre de jeunes européens Gustav Mahler Jugendorchester en 2018, ainsi qu’à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland la même année, lui permettant de se produire dans les grandes salles d’Europe et au Japon. En 2019, elle intègre la Gustav Mahler Academy, la Zermatt-Festival Academy et l’organisation Musethica-International, s’entourant de jeunes musiciens du monde au sein de projets de musique de chambre de grande qualité. Elle est également invitée à participer à des projets avec l’académie Karajan du Berliner Philarmoniker. Elle co-fonde le Quatuor Confluence avec lequel elle remporte le Premier prix au Concours Tremplin jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris, le Prix de la Bourse Fnapec ainsi que le Prix spécial ProQuartet. En 2019 elle crée le Quatuor Arlequin avec lequel elle remporte le 3ème prix au International Anton Rubinstein Chamber Music Competition. Elle forme également le Duo Vedanā, violon et piano, récompensé d’un Premier prix au concours international Léopold Bellan en 2020 et de deux prix au Concours de la FNAPEC 2021. En solo, elle est également lauréate du concours de violon Violinwettbewerb der Ibolyka-Gyarfas Stiftung de Berlin, ainsi que du Concours « Talents Classiques » de Grenoble lui permettant de se produire avec orchestre. Elle joue un violon de François Caussin de 1885.
Jeune pianiste et compositeur, Cyril Van Ginneken commence son apprentissage musical auprès d’Alexey Veïndegov, tout en intégrant le conservatoire national de Montpellier. Il y décrochera un diplôme d’études musicales en piano et en musique de chambre dans les classes de Maxime Hochart et Hugues Chabert. Il se forme rapidement à l’érudition et c’est dès l’âge de 15 ans qu’il débutera la direction d’orchestre. Entre 2013 et 2015, il aura l’occasion de diriger et de jouer en soliste avec des ensembles tels que l’orchestre de chambre de Montpellier, l’OSO, l’ensemble Scherzando, l’Orchestre de chambre de la Serre, l’ensemble à cordes du LHB. Parallèlement à ses activités musicales, il poursuit un cursus d’études universitaires en physique théorique jusqu’en 2020, En 2018, il intègre l’Institut Supérieur d’Enseignement de la Musique d’Aix-En-Provence dans la classe de George Pludermacher. L’année suivante, il est admis à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Sylviane Deferne. Durant son parcours musical, il travaillera avec d’importants professeurs parmi lesquels : Denis Pascal, Hortense Cartier Bressons, Pascal Jourdan, Maxime Hochart, George Pludermacher, Guillaume Sutre, Yovan Markovitch, Thomas Hoppe, Dana Cioccarlie, Jean-Claude Pennetier,. Mais également avec des chefs d’orchestre tels que : Benjamin Grobmann, Ricardo Castro et Sergueï Levandosky. Il se produit régulièrement comme pianiste dans en France, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, principalement en musique de chambre, il joue pour des festivals tels que les nuits romantiques d’Aix-les-Bains, le festival les intimistes, les journées musicales d’Uzerche, Musique à Flaine, la saison jeunes talents à Paris, Les Montagnes de l’Osprey, les soirées d’été de Florence. En 2019 il est finaliste de la Dudley International Piano Competition. Il est sélectionné en 2021 par la fondation Rolex de Genève, pour bénéficier de leur soutien. Cyril est sensibilisé dès son plus jeune âge à l’improvisation, ce qui le menera vers la composition. C’est en 2018, qu’il rencontre le réalisateur David Delayat. Ce dernier lui confiera la composition de la bande originale de la production Birth of a hero : Interlude (Dna Picture & Soundlife Prod). Ayant fait forte impression pour sa première bande originale, celle-ci sera interprétée et enregistrée par l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie sous la direction de Benjamin Grobmann. Le film recevra le prix de la meilleure production Fantasy au New York Mobiles Awards. À la suite de cette première production, Cyril compose pour d’importants studios de production audiovisuelle (BarountTv, Patmol Studio, Production du levant, Les AnArgonautes Prod, etc…), ainsi que pour la scène (festival jeunes talents, Ekho choeur de chambre).

