Euripides Laskaridis compte parmi les principaux rénovateurs de la scène grecque contemporaine. Hautement singulier, son univers oscille entre théâtre, danse et performance avec une inclination marquée pour les thèmes du grotesque, du ridicule et de la transformation.
Sur une bande-son live ultra punchy, le chorégraphe nous plonge dans un univers baroque peuplé de personnages touchants et loufoques. Une diva fantasque et égocentrique qui prend son entourage de haut, un dragon à la voix cristalline de soprano légère, des bonshommes chauves interchangeables, une petite fille narcoleptique évoluent dans une pantomime névrotique, sans passé ni futur. Théâtre, danse, cabaret, installation visuelle tout à la fois, le prodige grec puise ses influences du côté de la commedia dell’arte et de la satire burlesque. New Work-Elenit emmène le public dans un voyage à travers des paysages qui se fondent les uns dans les autres sans prévenir, un monde complexe fait de matériaux simples, récupérés ou détournés de leur fonction première.
Inclassable et passionnant à l’image de son créateur, ce « freak show » absurde et drolatique jouit d’une esthétique totalement maîtrisée et éblouissante.