Nous retrouvons avec joie celui qui a ré-ouvert Malraux en décembre 2019 pour que résonnent encore dans la grande salle toute sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle. Avec son complice Jérôme Ducros au piano, il explore un répertoire populaire aux multiples tonalités. Un peu comme si Brahms, Tchaïkovski, Dvorak, Prokofiev rencontraient Jacques Brel, Edith Piaf, Nat King Cole et Michel Legrand ! Sans oublier les tubes Over the Rainbow ou Singing in the rain… Un pur moment de plaisir !
violoncelle Gautier Capuçon piano Jérôme Ducros
production Agence Artistique Jacques Thelen
« Savant mélange de talent, de charisme et de sympathie, la personnalité de Gautier Capuçon attire d’emblée l’attention. À 36 ans, le Français est l’un des violoncellistes emblématiques de sa génération. Sur scène, son jeu allie virtuosité, fougue naturelle et passion. »
– Le Soir, octobre 2017 –
« Le choc du concert : Capuçon dans Dutilleux… Gautier Capuçon tenait la partie soliste de Tout un monde lointain… Un petit miracle s’est produit sur scène. Après le mouvement initial, « Énigme », et les rondes phrases du violoncelle ponctuées de percussions, le public s’imaginait d’avance vingt minutes d’une musique subtile, mais ardue, soignée, mais distante. « Regard » fut un frémissement : Capuçon, avec une extrême justesse du son et une belle pâte dans l’aigu du registre de l’instrument, a su donner au mouvement une certaine ampleur; l’éblouissant finale, « Hymne », tout de rythmes véhéments et d’éclats mordorés, a consacré l’époustouflante lecture de Gautier Capuçon. »
– ResMusica, janvier 2016 –
« [Gautier Capuçon] joue avec l’éloquence d’un vieux sage et la fougue d’un adolescent… Le musicien sculpte les phrases avec une élégance toute française, mais irriguée par une sensibilité à fleur de peau. Cette rencontre du style et de l’instinct est sa marque de fabrique, son équilibre précieux. »
– Le Matin Dimanche, novembre 2013
Gautier Capuçon
Il est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est également depuis 2014 le fondateur et directeur artistique de la Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller “L’Ambassadeur” de 1701.
Récemment, Gautier Capuçon s’est notamment produit avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le Czech Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre Symphonique de Singapour, le Bavarian Radio Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il collabore ainsi avec Alain Altinoglu, Vladimir Ashkenazy, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Valery Gergiev, Philippe Jordan, Andris Nelsons, Gianandrea Noseda. Cette saison, Gautier Capuçon est artiste en résidence à Lugano, avec l’Orchestre de la Suisse Italienne.
Au cours de sa carrière, Gautier Capuçon a développé des amitiés musicales nombreuses et solides. Il est invité chaque saison par les plus grands orchestres, parmi lesquels les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Los Angeles et New York, ainsi que les orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco et Londres. Il travaille avec des chefs d’orchestre comme Lionel Bringuier, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Andrés Orozco-Estrada et Tugan Sokhiev. Il collabore également avec de nombreux compositeurs contemporains, tels que Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Richard Dubugnon, Jérôme Ducros, Henri Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, et Jörg Widmann. Ses projets en cours incluent la création mondiale du concerto pour violoncelle de Tabachnik, ainsi que des collaborations avec Danny Elfman et Thierry Escaich.
En tant que chambriste, il est invité chaque année à se produire dans les plus belles salles et grands festivals, avec des partenaires tels que Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, Jean-Yves Thibaudet, Yuja Wang ou encore les Quatuors Artemis et Ébène.
Discographie : Artiste exclusif chez Erato (Warner Classics), Gautier Capuçon a reçu de nombreux prix pour ses non moins nombreux enregistrements. Précédemment dans sa discographie, sont parus, Chostakovitch avec l’Orchestre Mariinsky/Valery Gergiev, Saint-Saëns (Concerto N°1 et la Muse et le Poète) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Lionel Bringuier, le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ébène, l’Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley. Ses dernières parutions incluent l’album Intuition (février 2018) enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Paris/Douglas Boyd et le pianiste Jérôme Ducros, un album live Schumann, avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink (janvier 2019), ainsi que les sonates de Chopin et Franck avec la pianiste Yuja Wang (décembre 2019). Depuis l’automne 2019, il présente « Les Carnets de Gautier Capuçon » sur Radio Classique, les samedi et dimanche de 10h à 11h. Gautier Capuçon apparaît également à l’écran et en ligne dans des programmes tels que The Artist Academy, Prodiges et Now Hear This. En 2013, Deutsche Grammophon a également édité un DVD live de Gautier Capuçon avec le Berliner Philharmoniker et Gustavo Dudamel, dans une performance du premier Concerto pour violoncelle de Haydn.
Dernière parution en novembre 2020 chez Warner Classics : un récital Emotions, composé de transcriptions d’oeuvres de Debussy, Satie, Elgar, Schubert Edith Piaf par le pianiste Jérôme Ducros, avec l’Orchestre de Chambre de Paris et Adrien Perruchon.
En janvier 2021, Gautier Capuçon est promu au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre et étudie à Paris avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse.
Jérôme Ducros
Pianiste et compositeur, Jérôme Ducros est un artiste aux multiples facettes, se produisant aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, dans un répertoire très large allant jusqu’à la musique d’aujourd’hui, notamment avec ses propres oeuvres. Chambriste très recherché, il est le partenaire régulier en concert et au disque de Renaud et Gautier Capuçon, Philippe Jaroussky, Jérôme Pernoo, Bruno Philippe… Il se produit ainsi sur les plus grandes scènes telles que le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et Konzerthaus de Vienne, les Wigmore Hall et Barbican Center de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall, le Liceu de Barcelone, le Théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg, la Salle Tchaïkovsky de Moscou, l’Opéra de Tokyo… Il collabore aussi avec Augustin Dumay, Michel Portal, Michel Dalberto, Nicholas Angelich, Antoine Tamestit, Paul Meyer, Gérard Caussé, Tabea Zimmermann, Jean-Guihen Queyras, Henri Demarquette, le Quatuor Ébène ou avec les chanteurs Dawn Upshaw, Diana Damrau, Angelika Kirchslager, Ian Bostridge, Mojca Erdmann, Laurent Naouri, Nora Gubisch… Confidentielle il y a encore quelques années, la musique écrite par Jérôme Ducros s’est peu à peu fait connaître et reconnaître par un nombre croissant de musiciens, notamment depuis la publication de son Trio pour deux violoncelles et piano en 2006 (Billaudot, coll. Gautier Capuçon). Depuis, ses oeuvres ont été jouées par de nombreux interprètes tels que Sergey Malov, Sarah et Deborah Nemtanu, Alina Ibragimova, Gérard Caussé, Adrien Boisseau, Jérôme Pernoo, Henri Demarquette, Gautier Capuçon, Bruno Philippe, Georgi Anichenko, Raphaël Sévère, Nora Gubisch, Laurent Naouri, Antoine Tamestit… C’est ainsi qu’au gré des commandes il a eu l’occasion d’écrire des oeuvres de virtuosité (Encore pour violoncelle et piano), de musique de chambre (trios, quintette), vocales (La mort du poète, Deux poèmes de Verhaeren…), ou symphoniques. En 2013 est paru chez DECCA un premier album monographique consacré à sa musique de chambre. En 2016, un double concerto pour violoncelle, piano et orchestre est créé avec l’Orchestre de Pau, Fayçal Karoui et Jérôme Pernoo. Il a par ailleurs produit un certain nombre de travaux plus théoriques sur le langage musical et son évolution, notamment lors d’une conférence au Collège de France, donnée en 2012 à l’invitation de Karol Beffa, et qui a suscité un débat nourri dans les milieux artistiques.
Parmi la discographie de Jérôme Ducros, on peut citer l’oeuvre pour piano et orchestre de Fauré avec l’Orchestre de Bretagne dirigé par Moshe Atzmon (Timpani, 2008) ; « Capriccio », récital avec Renaud Capuçon (Virgin Classics, 2008) ; « Opium », mélodies françaises, en compagnie de Philippe Jaroussky, Renaud et Gautier Capuçon et Emmanuel Pahud (Virgin Classics, 2009) ; l’oeuvre de Beethoven pour piano et violoncelle avec Jérôme Pernoo (Ligia-Digital, 2009) ; la musique de chambre de Guillaume Connesson (Collection Pierre Bergé, 2012 – Rééd. Sony, 2017) ; « En aparté », oeuvres de musique de chambre de Jérôme Ducros (Decca, 2013) ; « Green », mélodies françaises avec Philippe Jaroussky et le quatuor Ébène (Erato, 2015) ; « Intuition » et « Émotions », pièces pour violoncelle, piano et orchestre avec Gautier Capuçon (Erato, 2018 et 2020) ; Rachmaninov, Miaskovsky, oeuvres pour violoncelle et piano avec Bruno Philippe (Harmonia Mundi, 2019).
Né en 1974, Jérôme Ducros a étudié le piano avec François Thinat, Gérard Frémy et Cyril Huvé et suivi les masterclasses de Léon Fleisher, Gyorgy Sebök, Davitt Moroney et Christian Zacharias. Lauréat du concours International de Piano Umberto Micheli organisé par Maurizio Pollini à la Scala de Milan, il s’est produit dans de nombreuses salles à traves le monde et en soliste aux côtés d’orchestres tels que le Johannesbourg Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Lille, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Français des Jeunes ou le Rotterdam Philharmonic Orchestra, avec des chefs tels que Alain Altinoglu, Paul Meyer, James Judd, Emmanuel Krivine, Marc Minkowski, Christopher Hogwood…


