Le Groupe Acrobatique de Tanger déferle sur Malraux avec son art circassien porté par l’énergie folle des 15 acrobates, danseurs, foot freestyleurs, breakeurs, taekwendeurs… Maroussia Diaz Verbèke, figure emblématique du cirque contemporain, signe ce mariage savant entre modernité et héritage de l’acrobatie traditionnelle marocaine. Sublimé par l’univers du photographe Hassan Hajjaj et le rythme de DJ DINO, Fiq ! ne nous laisse pas une seconde de répit. Accrochez-vous !
Avec les artistes (de Tanger, mais aussi de Rabat-Salé, Casablanca, Larache…) Mohamed Takel acrobate au sol Samir Lâaroussi porteur Hamza Naceri acrobate au sol Hammad Benjkiri porteur Manon Rouillard voltigeuse, équilibre, acrobate au sol Youssef El Machkouri porteur, acrobate au sol Tarik Hassani taekwendo, voltigeur, acrobate au sol Hassan Taher acrobate au sol, équilibre Bouchra El Kayouri acrobate aérienne Ayoub Maanni breakdanseur, acrobate au sol, équilibre Zhor El Amine Demnati (danseuse hip-hop) Ilyas bouchtaoui (footfreestyle, danseur) Achraf El Kati acrobate au solJemma Sneddon voltigeuse, acrobate Jean-Mario Milanese porteur, acrobate et Dj DINO mise en scène / Circographie Maroussia Diaz Verbèke assistante mise en scène Sanae El Kamouni suivi acrographiqueWilliam Thomas / Cie BAM suivi portés et banquines Basile Narcy et Maxime Solé conception scénographie et costumes Hassan Hajjaj conception agrès aérien Emma Assaud suivi costumesBouchra Salih et Emma Assaud direction technique / régie générale Cécile Hérault
création lumière et régie Laure Andurand, Marine David création son et régie Joël Abriac, Rémy Caillavet et Tom d’Hérin régie plateau Jordane Sabatier création musicale Dj Key direction du Groupe Acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni production, diffusion & développement Jean-François Pyka administration & développement Pauline Horteur logistique générale et suivi tournée Romane Blandin et Clara Aycard exposition photos et conception graphique Hassan Hajjaj.
production de l’association Halka (Paris – France) en coproduction avec l’association Scènes du Maroc (Tanger – Maroc) co-producteurs & résidences Les Nuits de Fourvière, Festival international de la métropole de Lyon (69) Le Manège, Scène nationale Reims (51) CIRCa, pôle national cirque, Auch, Gers, Occitanie (32) Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg/Cirque Théâtre d’Elbeuf (76) Agora, Pole National des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine (24) La Ferme du Buisson, Noisiel (77) Scène nationale de Châteauvallon (83) La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie (30) Théâtre de Grasse, scène conventionnée cirque et danse (06) L’Institut Français à Paris (75)
L’Association Halka reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Ile-de- France (DRAC- aide à la création), du Ministère de la Culture (DGCA – aide à la création), de l’Institut Français à Paris, de la Région Ile de France, de la Spedidam et de la Ville de Paris. Le Groupe acrobatique de Tanger est soutenu par La Fondation BMCI (Maroc), La Fondation BNP PARISBAS, La Fondation DROSOS, La délégation provinciale de la culture à Tanger (Maroc), L’Institut Français de Marrakech / Maison Denise Masson (Maroc), Awaln’art et les Capitales Africaines de la Culture (Maroc), Le Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech et son Palais des Congrès / Marrakech (Maroc), Le Théâtre Nomade, Casablanca (Maroc).
« Un hymne à la jeunesse marocaine dans ce spectacle époustouflant de dextérité et d’humour » Télérama
« Le groupe acrobatique de Tanger nous rappelle que l’acrobatie fait partie de la culture marocaine depuis des siècles et prouve ainsi que de la tradition peut naitre la modernité. » Figaro Magazine
« Connu comme le Andy Warhol de Marrakech, les images de Hassan Hajjaj évoquent une sensibilité lumineuse et pop, questionnant l’identité et la pertinence de la frénésie de notre monde moderne. » El Pais
« Ce qui est extraordinaire avec Maroussia Diaz Verbèke, c’est le sens qui jaillit, si vivant et décapant.» Télérama
« Que d’énergie et d’éclats dans le cirque du Groupe acrobatique de Tanger. Fiq ! fait feu de tout bois.» La Terrasse
Le Groupe Acrobatique de Tanger
A l’origine du Groupe acrobatique de Tanger, il y a une femme passionnée : Sanae El Kamouni, qui rassemble en 2003, un groupe d’acrobates marocains autour du projet de nouvelles écritures acrobatiques contemporaines. Convaincue qu’une histoire nouvelle peut s’inventer avec ces artistes, elle propose au metteur en scène Aurélien Bory de venir à Tanger créer le premier spectacle contemporain d’acrobatie marocaine. Plusieurs spectacles ont été créés TAOUB (Aurélien Bory-2004), Chouf Ouchouf (Zimmermann & de Perrot-2009), Azimut (Aurélien Bory 2013), Halka (Création collective du Groupe acrobatique de Tanger avec le regard de Abdeliazide Senhadji – 2016). Le Groupe Acrobatique de Tanger place la culture populaire au coeur de son projet, une culture militante et démocratique, accessible à tous. Questionner, conserver et valoriser l’acrobatie marocaine sont ses priorités. Il fonde sa démarche sur la recherche permanente des liens entre un art ancestral et la création contemporaine, un territoire et sa population. Dans cette double dialectique qui le caractérise – tradition et création contemporaine, le Maroc (en terre africaine) et la France (en Europe) – le Groupe Acrobatique de Tanger nous confronte aux extraordinaires sujets du monde d’aujourd’hui et s’inscrit dans le sillon des recherches les plus innovantes du cirque contemporain.
Maroussia Diaz Verbeke – Le Troisième Cirque
Circographe*/metteuse en scène et acrobate sur corde (marchant parfois au plafond). Monte dans les arbres – cherche quelque chose à faire – fait un premier spectacle sans s’en apercevoir dans le plus petit chapiteau du monde – s’exerce dans le plus grand grenier de la côte d’Azur – quitte les mathématiques pour entrer à l’école de cirque ENACR – hésite entre la corde volante et le fil souple – mêle les deux – persévère au CNAC – […] – crée avec le collectif Ivan Mosjoukine De nos jours [Notes on the Circus] avec passion – fait la dramaturgie du Vide, co-écrit avec Fragan Gehlker et Alexis Auffray – lit, interviewe, rencontre, filme, ce(ux) qu’elle découvre – entretenir un lien avec le cirque – traverse l’océan Atlantique en stop-voilier, arrive au Brésil par hasard, et s’y lie – imagine un troisième cirque et la notion de circographie* – crée CIRCUS REMIX, solo en circulaire actuellement en tournée – collabore avec la cie ‘Instrumento De Ver’, Brasilia/Brésil – et préfère plus que tout chercher comment le cirque est un langage en soi – ah ah. letroisiemecirque.com *Circographie: néologisme désignant la mise-en-scène propre au Cirque (ça veut aussi dire ‘Soyons fous!» en lituanien mais c’est un hasard)
Hassan Hajjaj
Hassan Hajjaj a rejoint le Groupe Acrobatique de Tanger et Maroussia Diaz Verbeke, circographe*, pour développer l’univers visuel du spectacle « FIQ ! (Réveille-toi !) » à travers la scénographie et les costumes. Dans « FIQ ! », Hassan Hajjaj conjugue des éléments de la culture marocaine dans une explosion de couleurs, permettant de jongler avec le traditionnel et le non conventionnel, les influences orientales et l’inspiration occidentale, le pop-art et le stylisme pour créer un universcoloré et hybride. Cette alliance entre pop et kitch, pleine d’humour allie, comme il est souhaité dans le spectacle, l’héritage traditionnel et l’esprit moderne et urbain, en faisant dialoguer avec finesse le passé et l’ère contemporaine, l’Orient et l’Occident, l’imagerie populaire et le luxe scintillant.


