Tout part d’un texte, La lettre de Lord Chandos de Hugo von Hofmannsthal. Le déjà célèbre poète de 23 ans, le « Rimbaud viennois », choisit en 1902 le genre épistolaire pour annoncer qu’il renonce à écrire de la poésie et ne se consacre plus qu’au théâtre. Ainsi, il fait dire à Chandos « pour fermer la bouche aux généralités abstraites, il faut donner la parole aux corps, à l’expérience des sens. »
Au cœur du travail artistique de Fanny de Chaillé, il y a l’invention d’une langue pour la scène. Une « langue » qui passe par le corps autant que les mots. Choisissant de travailler à plusieurs une lettre, confession intime par excellence, l’équipe de danseurs et de comédiens fabrique une narration collective. Une question centrale est posée : comment par l’intermédiaire du théâtre développer une réflexion et une véritable action du langage sur la société, en groupe, ensemble ? Ce groupe, comme une réponse à l’invention plus tardive d’Hofmannsthal : l‘allomatique (la conversion par l’altérité), manifestant qu’on ne peut se construire seul mais uniquement en se confrontant à autrui qu’il soit homme, livre ou paysage.
Spectacle présenté dans le cadre de À Nous !, festival des arts pour être ensemble.