Un duo d’exception, des cartons en veux-tu en voilà, il n’en faut pas plus pour faire un incroyable moment d’inventivité et d’humour. L’un, le plus rond, est planté là et baragouine dans un anglais imaginaire qui nous embarque dans une épopée farfelue des îles Féroé jusqu’au sud de l’Espagne. L’autre, le maigrichon en maillot et bonnet de bain, son complice survolté, s’agite autour de lui et fait défiler au gré de ses pancartes paysages et personnages. Les deux s’autorisent tout. Un cabaret délirant, ébouriffant de virtuosité et d’inventivité, à partager en famille !
Un spectacle de Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois avec Olivier Martin-Salvan Pierre Guillois en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha Grégoire Lagrange ingénierie carton Charlotte Rodière régie générale Max Potiron en alternance avec Stéphane Lemarié régie plateau Emilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie diffusion Séverine André Liebaut Scène 2 administration générale Sophie Perret chargées de production Fanny Landemaine Margaux du Pontavice communication Anne-Catherine Minssen ACFM les Composantes remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Jacques Girard, Coco Petitpierre, Vincent Petit avec le soutien de Fonds SACD Humour/One Man Show
production Compagnie le Fils du Grand Réseau coproductions Ki M’Aime Me Suive Le Quartz – Scène nationale de Brest Carré du Rond-Point Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire Tsen Productions CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort Comédie de Picardie, CPPC – Théâtre l’Aire Libre
soutiens Région Bretagne, Fonds SACD Humour/One Man Show, Le Cent-Quatre Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale
« […] Cartoonesque et délirant, ce spectacle, par son économie de moyens et son imagination débridée, a des vertus consolatrices dans une époque hypertechnologique et consumériste. […]»
Le Monde
« EXTRAORDINAIRE »
France Inter
«[…] Hilarant, fragile comme le verre mais fort de son économie de bouts de ficelle autant que de ses gags, le voyage se poursuit ainsi, vaille que vaille, jubilatoire.»
Le JDD
«[…] Entre chansons kitsch et patinage «artistique», la fantaisie met le feu au cabaret. Mais leur plus beau véhicule c’est leur imaginaire débridé, qui permet toutes les audaces burlesques, tous les délires. un cabaret cartonné, cartoonesque et désopilant à souhait […]»
Elle
«Pierre Guillois, un hors-piste créatif et jouissif. Sans qu’un seul mot soit prononcé, le spectacle rend hommage au burlesque du cinéma muet et aux gags burlesques de la comédie du slapstick. Irrésistible […]»
Les Inrocks
«Un cabaret d’une démoniaque virtuosité. Pourtant, avec leur théâtre pauvre et leur langage archi-faux, ils ont créé un monde ; et retrouvé bizarrement le nôtre, avec ses inégalités, ses rapports de force, sa violence, ses aveuglements (ah ! les délirants moments où surgissent les réfugiés !). Nier la réalité permet au théâtre de mieux la voir[…]»
Télérama
«[…] On embarque pour quatre-vingt minutes de haute voltige, assurée par une paire d’acteurs scrupuleusement dépareillée, véritable ressort humoristique, éprouvé au cinéma et ailleurs, comme la comédie a toujours su en produire depuis la marque déposée Laurel et Hardy. […]»
Libération
Pierre Guillois – auteur, metteur en scène, comédien
Actuellement artiste associé au Théâtre du Rond- Point, et à Scènes Vosges. Pierre Guillois a été artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, artiste associé au Centre Dramatique de Colmar de 2001 à 2004. Créateur d’œuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France et à l’étranger : Sacrifices coécrit avec Nouara Naghouche, Le Gros la vache et le mainate (musique : François Fouqué), Bigre coécrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier – Molière de la comédie 2017. Il s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques : Terrible Bivouac, récit de montagne, Grand Fracas Issu de Rien (création collective), Le Chant des soupirs (de et avec Annie Ebrel), Au Galop (de et avec Stéphanie Chêne), Le Sale Discours (de et avec David Wahl). Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton cœur, une proposition alliant cirque, théâtre et musique. La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de Vive le Sujet lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il coécrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche. En 2021, il retrouve Olivier Martin-Salvan et créent ensemble Les Gros patinent bien – cabaret de carton qui tourne à la fois en salle et en extérieur. Sa dernière création est Le Voleur d’animaux, de et par Hervé Walbecq, qui tourne dans les collèges et lycées. Dans le domaine musical il met en scène, Abu Hassan de Weber avec le Théâtre musical de Besançon, Rigoletto de Verdi avec la Cie Les Grooms et La Botte secrète de Claude Terrasse, avec la Cie Les Brigands où il rencontre Nicolas Ducloux avec lequel il écrit ensuite Opéraporno (2018) puis MARS-2037, production franco-autrichienne qui tourne en France. Pierre Guillois est le directeur artistique de la Compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Olivier Martin Salvan – co-auteur, comédien
Après avoir été artiste associé au Quartz – Scène nationale de Brest de 2014 à 2017, il est parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national de 2018 à 2021. Il est actuellement artiste associé au Centquatre-Paris et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix. Il tisse d’étroites complicités avec de nombreux artistes auteurs et metteurs en scène, notamment Pierre Guillois depuis 2006 avec qui il entame une série de collaborations au Théâtre du Peuple à Bussang, avant de co-écrire et interpréter Bigre, mélo burlesque en 2014, Molière de la meilleure comédie en 2017. Entre 2020 et 2021, ils conçoivent ensemble Les gros patinent bien, cabaret de carton. Il joue également dans les créations de Valère Novarina depuis 2007 (L’Atelier Volant, Le Vrai Sang, L’Acte inconnu). En 2018, Clédat & Petitpierre conçoivent avec lui un solo sur mesure, Panique !, inspiré des représentations mythologiques du dieu PAN. Catalyseur d’équipes, Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète : Ô Carmen, avec Nicolas Vial en 2008 ; Pantagruel, avec Benjamin Lazar en 2013 ; Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito en 2014 ; UBU d’après Alfred Jarry, création collective en 2015 ; Andromaque, avec Thomas Condemine en 2017 ; [Zaklin] Jacqueline, écrits d’Art Brut, avec Philippe Foch en 2019 ; PEPLUM (titre provisoire), un peplum médiéval qui cherche à mélanger les genres et à rendre hommage à la folie colorée du Moyen Âge, création prévue pour 2023.
Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois rêvaient, après 14 ans de complicité, de partir sur un duo. Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ils voulaient surtout que ce projet leur permette d’atteindre des publics plus larges, plus divers.
Lors de la première répétition, alors que des cartons traînaient dans un coin, ils ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors qu’ils imaginaient pour une histoire qui soudain s’ouvrait sur d’infinis possibles grâce à ce procédé connu depuis la nuit des temps.
Fort de leur expérience de BIGRE sur la gestion des accessoires et la poésie qu’ils y trouvent, Olivier et Pierre ont écrit, pas à pas, l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe et sans doute fera le tour du monde grâce à son complice, qui, tout maigre qu’il est, fait défiler derrière lui les paysages, personnages et éléments rencontrés le long de la route.
Le spectacle tire sa saveur du contraste entre l’acteur immobile mais voyageur, porté par un Martin-Salvan virtuose d’un langage non répertorié, avec l’agitation pathétique du préposé aux décors, un Guillois survolté dont l’énergie désespérée est le salut.



