Sous la houlette de Nicolas Chalvin, l’Orchestre des Pays de Savoie amplifie régulièrement son effectif pour aborder des œuvres de grand format. Ainsi, le programme de ce concert réunit deux sommets du répertoire symphonique.
Le Concerto pour violon de Mendelssohn connut immédiatement la gloire. Lyrisme, fluidité, douceur et élégance lui confèrent un charme envoûtant. Tout ondule, tout frissonne, tout chante et renvoie à l’univers des songes d’une nuit d’été ! Le jeu subtil et habité de Michael Barenboim révèlera la virtuosité et la fantaisie de ce chef-d’œuvre de la littérature romantique.
Ultime symphonie de Mozart, la majestueuse Jupiter fut qualifiée de plus grand triomphe en matière de composition instrumentale. Son architecture idéalement équilibrée progresse jusqu’à l’impressionnant Finale qui justifie à lui seul le surnom donné à cette œuvre d’une audace inouïe.
Pour introduire ce programme, une création du compositeur vietnamien Tôn-Thât Tiêt, commandée spécialement pour l’effectif de l’Orchestre. Originaire de l’ancienne cité impériale de Hué, Tôn-Thât Tiêt a suivi l’enseignement d’André Jolivet. En affinité avec son identité asiatique, il élabore des climats suggestifs et oniriques d’une grande intensité.