Adama Dramé est l’un des rares Djembéfola au monde à avoir une approche contemporaine de sa pratique. Avec le musicien collecteur de sons Marc Chalosse, ils mettent au point le djembé du futur dans une pièce musicale créée à Malraux.
Adama Dramé a élevé le djembé au-delà de la représentation folkloriste dans lequel l’inconscient néocolonial l’avait parfois cantonné. C’est par la rencontre avec Marc Chalosse, compositeur et claviers, pionnier de l’Afro-House et de l’ambient au côté de Frédéric Galliano (labels FCom et Frikyiwa), que deux univers en apparence opposés se sont trouvés pour former Sandji (“pluie” en Bambara). Ensemble ils élaborent un djembé 2.0 qui permet d’amplifier mais aussi de créer et de faire évoluer de nouvelles sonorités grâce à un traitement numérique en temps réel. Sur scène, un dispositif de caméras filme les mains du maître tambour et projette les images pour rendre compte de la technique inimitable d’Adama Dramé. Des passerelles se créent entre les rythmiques répétitives du mandingue millénaire et les musiques électroniques. Un rapprochement autant acoustique / électronique que Nord / Sud dans un vibrant hommage à la nature.