L’aventure que nous construisons depuis 8 ans avec Fanny de Chaillé (artiste associée) continue avec cette nouvelle création ! Après Les Grands, Projets Kids, Le Choeur, l’auteure metteuse en scène poursuit le cycle des pièces de la transmission. Une autre histoire du théâtre s’adresse aux jeunes gens (mais pas que) en faisant de l’histoire du théâtre une histoire qu’ils peuvent rattacher à la leur. Sur scène, 4 jeunes acteurs rejouent des scènes mythiques d’oeuvres filmiques ou théâtrales autant que leur propre intimité… Un théâtre de la relation à l’énergie foisonnante qui entre en résonance avec notre époque.
conception et mise en scène Fanny de Chaillé interprètes Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz assistant Christophe Ives création lumières Willy Cessa son Manuel Coursin régie lumières Jérémie Sananes direction de production Isabelle Ellul communication, logistique Jeanne Dantin
Production Association Display coproduction Malraux scène nationale de Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre Public de Montreuil – centre dramatique national, Le Quartz, scène nationale de Brest, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val-d’Oise, Théâtre nouvelle génération – CDN de Lyon, le lieu unique – Centre de culture contemporaine de Nantes, théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse, Théâtre Molière, Sète, scène nationale archipel de Thau, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
Display est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne Rhône-Alpes et labellisée “compagnie Auvergne Rhône-Alpes” par la Région. Fanny de Chaillé est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie.
Malo Martin
Originaire de Nantes, Malo suit une formation à l’EDT91 puis à l’ERAC-M. Comédien permanent au CDN de Dijon pour la saison 2017-2018, il interprète le rôle d’Arlequin dans Le Jeu de l’amour et du hasard, sous la direction de Benoît Lambert. Il joue par ailleurs la pièce Inoxydables de Julie Ménard, mise en scène par Maëlle Poésy, dans de nombreux lycées de la région Bourgogne-Franche- Comté. En 2019, il joue dans Ysteria de Gérard Watkins et dans le film La dernière douane de Clément Schneider. En 2020, Malo rejoint le dispositif Talents Adami Théâtre et joue dans le spectacle Le Chœur de Fanny de Chaillé.
Tom Verschueren
Formé à l’ESAD dans le cursus Arts du Mime et du Geste de 2012 à 2015, a sa sortie il joue avec la compagnie de théâtre de rue ADHOK dans les spectacles l’Envol et le Nid. En 2020, le collectif qu’il a co-créé avec ses camarades d’écoles : Paon dans le ciment, est associé au Théatre de l’Odyssée à Périgueux. Dans leurs créations Rosie, Hune et Avec nous le déluge, ils défendent une écriture plurielle à la croisée de la danse et du théâtre. Tom s’implique avec eux dans un travail de terrain auprès de la population de la ville, travail profond qui nourrit fortement les nouvelles créations. En 2020 aussi, Il rencontre le travail de Fanny de Chaillé avec le spectacle Le Chœur autour des poèmes de Pierre Alferi. Il collabore avec la compagnie 15000cm2 de peau, le collectif La Bourlingue, les rémouleurs d’histoires, la Factorie, Marcelle… Dans un tout autre domaine, Tom travaille également au sein du collectif Désormais avec lequel il s’implique dans la rénovation de bâtiments anciens.
Margot Viala
Née à Bordeaux, Margot s’est formée au Conservatoire du 13ème ar. de Paris avec François Clavier puis à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris dirigée par Serge Tranvouez. En 2019 elle présente avec sa promotion Dévotion, dernière offrande aux Dieux morts, mis en scène par Clément Bondu, au 73ème Festival IN d’Avignon. À sa sortie, elle travaille avec Émilie Rousset dans Les spécialistes et Reconstitution : le procès de Bobigny, co mis en scène avec Maya Boquet, présenté dans le cadre du Festival d’Automne 2019 et 2021 à Paris. Actuellement elle joue dans Le Chœur mis en scène par Fanny de Chaillé. Elle travaille aussi avec Le Carrelage Collectif dans Le Brasier mis en scène par Julien Sicot. En 2022 elle jouera dans Please, Continue (Hamlet) mis en scène par Yan Duyvendak.
Valentine Vittoz
Formée au Conservatoire du Ve arrondissement de Paris par Bruno Wacrenier, Valentine y rencontre Lucie Rébéré avec qui elle travaille notamment sur Atomic Man, écrit par Julie Rossello Rochet, et les membres de la compagnie TORO TORO avec qui elle a créé Polyester. Elle participe à Un Festival à Villeréal sur des projets d’écriture au plateau dont Le temps des h+mmes de Nicolas Giret Famin. Elle travaille également avec Jeanne Candel et Samuel Achache, Julien Guyomard, Lou Wenzel et Laetitia Guédon. En 2020 et 2021 elle est interprète dans Le Chœur de Fanny de Chaille, projet créé dans le cadre du dispositif “Talents ADAMI Théâtre” présenté au Festival d’Automne à Paris.
Fanny de Chaillé
Elle aime jouer de la séparation entre texte et gestes pour mieux ré-agencer leur rencontre. Dans ce jeu d’échanges entre corps et voix, des écarts et distorsions se créent, la forme langagière gagne en physicalité et en plasticité. Ses créations portée par l’association Display ne s’inscrivent pas dans des champs disciplinaires figés, plutôt les superposent, qu’il s’agisse, récemment, de redonner voix et corps aux mots de Michel Foucault (Désordre du discours, 2019), de faire physiquement collectif avec dix jeunes comédiens de l’ADAMI (Le Chœur, 2020) ou de retraverser l’album Transformer de Lou Reed (Transformé, 2021).
Artiste associée, entre autres, à Malraux-Scène nationale de Chambéry, Fanny de Chaillé, questionne sans relâche le dispositif théâtral sur et hors du plateau, et déploie de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·ices et les publics.
Raconter une autre histoire du théâtre ce serait raconter l’histoire d’un rituel mais aussi d’une pratique celle des acteur.rice.s. Sur scène, quatre jeunes acteur.rice.s exposent avec des moyens simples une histoire, celle de l’art dramatique mais aussi la leur, celle des acteur.rice.s, en rejouant des scènes mythiques documentées grâce à des films, des enregistrements, des récits.
Tenant compte des transformations successives qui affectent l’activité artistique de la création, aussi bien que les métamorphoses du monde, une autre histoire du théâtre s’intéresse à l’évolution des formes et ses hybridations, des avant-gardes historiques à aujourd’hui. Parce que l’histoire du théâtre ne peut se départir de l’histoire des hommes et ce même depuis les années 20…
Ce projet entend refléter les mutations esthétiques que le théâtre a mis en oeuvre au cours de ces dernières décennies. Je veux dans ce projet proposer une expérience singulière du théâtre, un théâtre de la relation qui met en résonance les formes, les gestes et les écritures avec les enjeux politiques et sociaux contemporains.
Faire une pièce pour les jeunes et très jeunes gens car je crois aux vertus de la transmission et du partage et je défends un art du théâtre qui s’appuie sur le regard actif du spectateur.rice, sur sa sensibilité et son intelligence, sans le surplomber quel que soit son âge.
Un art du théâtre sans a priori d’héritages et de sources, avec des artistes qui ré-agencent des univers, pour raconter autrement. Un art du théâtre qui ne se pose plus la question des disciplines. Un art du théâtre avec des artistes qui ont assimilé l’histoire récente de l’hybridation des arts, produisant des histoires et des récits où chacun.e peut trouver sa place.
